La frégate Louise-Marie vers de nouveaux sommets
Préparer un navire à fonctionner au plus haut niveau opérationnel n’est pas une sinécure. Mais c’est avec brio que l’équipage de la frégate Louise-Marie a réussi toutes les épreuves cette semaine. Le navire rentre en Belgique ce vendredi après un programme de travail intensif.
Au cours d’un stage de reconditionnement, l’équipage passe par plusieurs phases, dont les phases finales sont les contrôles d’acceptation et de préparation à la mer 5 et 6 (« Sea Acceptance and Readiness Checks » ou SARC).
Lors de ces contrôles, l’équipage s’entraîne dans des conditions de combat, sous l’œil attentif des responsables britanniques de la formation opérationnelle en mer de la flotte, également connue sous le nom de « Fleet Operational Standards and Training » ou FOST.
Combat supervisé
Ce centre est considéré comme l’un des instituts de formation maritime les plus réputés au monde. Les spécialistes de FOST montent à bord, après quoi l’équipage se prépare d’abord au combat sous supervision, avant de s’atteler à la tâche en toute autonomie.
Si le programme du SARC 5 est déjà intense, que dire de SARC 6 ? En une journée, tout est mis en œuvre et tout le monde est sur le pont. Le SARC 6 est décrit comme le « final inspection», ce qui signifie qu’ensuite, le navire est considéré comme capable d’être déployé dans des opérations de crise, de guerre et humanitaires.
Situations d’urgence et de combat
L’équipage a été exposé à toutes les situations d’urgence et de combat possibles et imaginables. L’amiral De Beurme a donc profité de sa visite à la frégate pour adresser des mots d’encouragement sincères à tous les membres de l’équipage.
De son côté, le Chef de la Défense, l’Amiral Hofman, a pu féliciter l’équipage lors de sa visite pour son engagement et sa trajectoire réussie.
Vers le sommet
En résumé, les efforts inlassables de tous les membres de l’équipage ont été récompensés et un bel avenir les attend. Vers un monde plus sûr, avec le slogan du navire : Ad Augusta Per Angusta : « Vers les sommets par des chemins étroits. »