« La loyauté, une des valeurs fondamentales de la Défense »

Chaque année, le Service d’Assistance Religieuse et Morale (SARM) de la Défense organise une cérémonie autour d’un thème philosophique. A la veille de la Journée des Vétérans, elle s’est déroulée le 5 avril à la Chapelle Royale du Coudenberg à Bruxelles. Cette année, l’accent était mis sur la loyauté.

 

Depuis 2019, la cérémonie se déroule dans un lieu de culte d’une des différentes confessions.

 

« La cérémonie d’aujourd’hui s’est déroulée en plusieurs étapes », explique Hans De Ceuster, qui représente l’humanisme libéral au sein du SARM en tant que conseiller moral. « Une partie laïque, une partie philosophique et une partie symbolique ».

 

Lors de la partie laïque, le Lieutenant-général Pierre Neirinckx, qui présidait la cérémonie, a pris la parole. Il s’est lui aussi attardé sur le thème de la journée. « Les valeurs sont l’ADN de la Défense. Nous devons rester fidèles au serment que nous avons prêté », a-t-il rappelé.

 

Moment de recueillement

 

« Nous demandons aux personnes présentes de prendre un moment pour réfléchir à la lutte qu’un militaire doit mener, non seulement physiquement, mais aussi mentalement », souligne Hans. « Le militaire est loyal envers lui-même, mais aussi envers la Défense, sa famille et ses amis ». Cette lutte intérieure était le fil conducteur de la cérémonie.

 

Le ‘padre’, ou un conseiller moral au sein de la Défense, est l’un des piliers moraux pour chaque militaire. En raison de la complexité de la loyauté, on peut se trouver en porte-à-faux avec soi-même. C’est pourquoi l’organisation annuelle de cette cérémonie commune a une grande valeur symbolique.

 

La ‘Lumière de la Sagesse’

 

Un autre moment à forte valeur symbolique a été la remise de la ‘Lumière de la Sagesse’. Une jeune sous-officier, représentant la jeune génération, a reçu une bougie allumée des mains d’un vétéran belge. « Nous voulions souligner le transfert symbolique de la loyauté », conclut Hans.

 

La cérémonie pourra être visionnée prochainement sur la chaîne YouTube SARM et sur la RTBF le 16 avril.

Rein Van den Bergh

Vincent Bordignon