La ministre de la Défense à la rencontre des étudiants

Ce mardi 25 avril 2023, les élèves du Collège des Aumôniers du Travail de Charleroi ont reçu la visite de la ministre Ludivine Dedonder. Une belle occasion de rencontrer les étudiants qui étudient les métiers de la Défense, de la Prévention et de la Sécurité. Et surtout, d’échanger avec eux.

 

Situé à Charleroi, le collège des Aumôniers du Travail fait partie des 12 établissements francophones et 16 néerlandophones qui proposent, depuis septembre 2022, une option d’étude Défense, prévention et sécurité dès la 4ième année de l’enseignement secondaire technique.

 

Ce projet, initié par la Défense et en collaboration avec différents métiers de la sécurité, a entre autres pour objectif de permettre de faire connaissance avec le métier de militaire et de mieux s’y préparer.

 

Réaliser son rêve

 

« C’est chouette parce que des modules de cours sont donnés par des professeurs qui sont aussi policiers, pompiers et militaires », explique Laurine, jeune étudiante qui souhaite incorporer la Défense.

 

Cette formation lui permet d’accéder à des informations de première main sur sa vocation. Son rêve ? Intégrer les Force Protection de la composante aérienne. Rien de moins !

 

Exercices de drill

 

« Garde à vous ! Tête à droite ! » Lorsque la ministre arrive à l’école, une magnifique haie d’honneur se dresse pour l’accueillir. Une centaine d’étudiants exécutent les ordres sans sourciller. Ils réalisent une démonstration de drill qui n’a rien à envier aux exercices de la phase d’initiation militaire.

Après une visite des ateliers techniques de l’établissement (soudure, maçonnerie, informatique) en compagnie de son directeur, la ministre rejoint une salle pleine d’étudiants. L’occasion pour elle de tout d’abord présenter son rôle, l’organisation de la Défense et enfin, les opportunités d’emplois.

 

Questions réponses

 

Après cette introduction, différents élèves se lèvent pour faire fuser leurs questions. « Quelle est la valeur la plus importante à la Défense ? » demande un jeune homme. « Que pensez-vous de nos études ? » interroge sa camarade.  « Quelles sont les qualités d’un bon militaire ? » « Engagez-vous des menuisiers ? » « Que fait la Défense en cas d’attaque terroriste ? » Les échanges sont vifs et passionnés.

 

Tous les sujets seront pris en compte et traités de manière équitable par la ministre. Rien à redire : la collaboration récente avec les écoles s’avère déjà fructueuse et pleine de promesses.

 

Plus d’infos :

Étude Défense, prévention et sécurité est initié par la Défense et en collaboration avec différents métiers de la sécurité. | La Défense (mil.be)

Aude Ransbotijn

Vincent Bordignon