La ministre de la Défense à la rencontre du personnel du SGRS

Ce lundi 9 mai 2022 après-midi , la ministre de la Défense, Ludivine Dedonder, s’est rendue au quartier général d’Evere afin de rencontrer le personnel du Service Général du Renseignement et de la Sécurité (SGRS). Au programme : clarification des avancées, projets et défis à venir du service et échanges informels.

 

« Il me tenait à cœur de m’adresser à vous directement et de vous rencontrer » entame la ministre. « Dans l’ombre et de façon anonyme, vous servez le pays. J’ai constaté à plusieurs reprises la qualité de votre travail et de vos analyses ». Comme le répétera plus tard le Vice-amiral Wim Robberecht, chef du SGRS, les produits et les expertises du SGRS sont en effet appréciés non seulement par les autorités belges mais aussi par les partenaires internationaux.

 

La ministre et le chef du SGRS sont ensuite revenus sur les défis multiples que rencontre le service tant au point de vue du personnel, que du matériel et de l’infrastructure. Pour la première fois, grâce au plan STAR et à l’actualisation de la Vision stratégique, le SGRS s’est doté d’un cap clair et d’une vision.

 

De nombreux changements auront lieu au cours des prochaines années. Ainsi, une équipe de transition chargée de faciliter le changement est déjà en place et, fin de l’année, le Cyber Command verra le jour.  Parmi les autres défis du service, citons la digitalisation, un travail sur la culture d’organisation, la création d’une division Plans & Policy ou encore le renforcement des effectifs.

 

« Cela prendra du temps mais le premier objectif réalisé est la mise en place du plan directeur du SGRS 2022 », explique la ministre. « Il s’agit de mettre noir sur blanc les priorités et les choix en fonction des moyens actuels et disponibles » clarifie ensuite le Vice-amiral Robberecht.

 

Ludivine Dedonder et Wim Robberecht en ont profité pour remercier le personnel pour le travail accompli et pour leur implication.

« Ouverture d’esprit, proactivité, rigueur, recherche d’améliorations en continu, … autant de qualités attendues d’un service de renseignement et de sécurité » a indiqué la ministre avant de se mêler aux membres du personnel pour discuter.

Adrien Muylaert