Le casse-tête le plus difficile de l’année complètement résolu

Après un délai plus long qu’initialement prévu, les corrections et solutions des énigmes du casse-tête le plus complexe de l’année sont fin prêtes.  Merci à tous les participants pour leur patience et leur enthousiasme.  120 équipes ont relevé le défi cette année, certains en solo, d’autres en groupe ou avec leur classe et parmi celles-ci, de plus en plus d’universités.  Une compétition inter universitaire serait-elle une option pour les éditions futures ?

 

Nous tenons à féliciter tous ceux qui ont participé. Les énigmes sont plus complexes les unes que les autres.  C’est pourquoi, même si vous n’en avez résolu qu’une seule, vous pouvez être fier de vous.

 

Comme vous pouvez le voir dans le document, un gagnant sort du lot, ou plutôt des gagnants. C’est en effet une équipe de trois personnes qui portera les honneurs d’avoir résolu les énigmes les plus difficiles de l’année…et complètement, qui plus est ! Les gagnants ont résolu parfaitement toutes les questions « normales », obtenant une note de 100/100. Seules deux équipes y sont parvenues.  Nos gagnants ont en outre trouvé la quasi-totalité des athlètes olympiques que les concepteurs des énigmes avaient caché dans cette édition.

 

Qui sont nos gagnants ? Nous leur avons demandé un peu plus d’informations:

 

Thomas Van Strydonck, Barry Swevels et Wessel van Kessel se sont rencontrés en jouant aux échecs et se sont découvert un intérêt commun pour les énigmes et les casse-tête.

  • Thomas (26 – au centre de la photo) est titulaire d’un diplôme d’informaticien et fait son doctorat en sécurité logicielle au sein du groupe de recherche DistriNet de la KU Leuven. Le casse-tête de fin d’année est souvent basé sur des cryptages d’époques lointaines, ce qui lui donne le sentiment de pouvoir défendre les couleurs de son groupe de recherche.
  • Barry (30 – à droite) est mathématicien de formation et travaille comme ingénieur de recherche pour le centre de recherche Flanders Make. Il est également très intéressé par les mathématiques discrètes et la résolution de problèmes. Ce qui se manifeste via les casse-tête, échecs et autres jeux de société.
  • Wessel (27 – à gauche) est également informaticien et ingénieur en apprentissage automatique chez Trendskout, une société d’intelligence artificielle basée à Gand. Durant son temps libre, il organise des camps d’échecs pour les jeunes et les moins jeunes avec Schaakinitiatief Vlaanderen vzw.

 

Chaque année, en décembre, leur passion pour les casse-tête se transforme en un dévouement proche de l’obsession. Ils échangent via Discord et témoignent de l’intense satisfaction qu’ils éprouvent lors de la résolution d’une énigme, celle-ci leur procurant une énorme poussée d’adrénaline.  Ce sentiment a également été décrit dans le podcast flamand extrêmement populaire Nerdland de Lieven Scheire. (lien fragment (en NL))

 

Les concepteurs du casse-tête tiennent d’ailleurs à présenter leurs excuses à tous les ‘veufs et veuves temporaires’ qui ont ‘perdu’ complètement leur partenaire pendant six semaines au cours de la période de fin d’année. Merci à ceux d’entre eux qui nous lisent pour leur compréhension. 🙂

 

À la lecture du titre, on pourrait penser que si le casse-tête est complètement résolu, c’est qu’il n’est pas si difficile après tout.  Et si vous le découvriez par vous-même ? Quelles réponses auriez-vous trouvées ? Relèverez-vous le défi la prochaine fois ?