La ministre de la Défense en visite au centre canin de Meerdael

Soucieuse d’aller à la rencontre du personnel de la Défense, la ministre, Ludivine Dedonder, effectue depuis son entrée en fonction une série de visites de travail. Au programme de ce mardi : l’Unité Cynologique Interforce (UCI), le centre canin de la Défense qui gère pas moins de 261 chiens.

 

Military Police Dog, Tracking Dog, Intervention Dog, Patrol Dog, Explosive Detection Dog et Patrol & Explosive Detection Dog : chacun des Military Working Dog (MWD) est doté de spécialités propres.

 

Qu’il s’agisse d’accompagner la Police Militaire dans l’exécution de ses tâches, de rechercher des personnes disparues ou d’intercepter des intrus, d’assurer la sécurité de bases aériennes ou d’autres quartiers militaires ou encore de détecter des explosifs, ils sont toujours accompagnés de leur maitre-chien avec lequel ils forment une équipe (team).

 

La visite de cet après-midi était donc l’occasion pour la ministre de la Défense de les voir à l’œuvre.

 

« Ces animaux sont remarquables par la qualité de leur travail mais s’ils sont si efficaces c’est grâce au travail du maitre-chien et je me félicite de voir autant de performance et les possibilités qu’offre la symbiose entre le chien et son maitre. » a déclaré la ministre de la Défense.

 

L’UCI, dont la plupart des services sont situés à Meerdael, se charge du recrutement puis de la formation des chiens – majoritairement des bergers- ainsi que de celle des maitres-chiens. La durée de la formation de base est de 10 semaines, complétée ensuite par une formation spécifique qui peut atteindre 22 semaines pour les chiens détecteurs d’explosifs (EDD). Suivent ensuite des entrainements réguliers, ainsi que d’éventuelles formations complémentaires spécifiques. Pour rester opérationnel, un team doit par ailleurs réussir une certification annuelle à charge des instructeurs de l’Unité Cynologique Interforce.

 

« L’important, c’est de pouvoir donner les bons ordres dans le bon timing mais surtout de comprendre le chien, savoir comment se comporter avec lui et d’acquérir certaines techniques » expliquait un des instructeurs présents cet après-midi.

 

L’UCI collabore de plus en plus avec le centre canin de la police (Dienst Appui Canin Hondensteun), notamment pour les formations et entrainements. Certains sont ainsi donnés en commun, notamment ceux des EDD, afin de s’assurer que les chiens militaires et policiers soient parfaitement engageables conjointement si la Défense doit appuyer la police.

 

Les chiens militaires sont hébergés chez leur maitre-chien. Une fois réformés, ils resteront le plus souvent auprès de lui pour profiter d’une retraite bien méritée. Dans le cas contraire, l’UCI dispose de contacts avec quelques familles d’accueil potentielles qui se sont portées candidates.

Malek Azoug