Reconnaissance des candidats sous-officiers de la promotion 2021

Après l’avoir annulée au cours de l’année scolaire 2020-2021, l’École Royale des Sous-Officiers (ERSO) réorganise la reconnaissance de la promotion 2021.Se déroulant habituellement avec une grande cérémonie sur la place du marché de Saint-Trond, l’école a cependant opté, cette année, pour une édition un peu plus petite le 21 mai, sur la plaine de parade du campus de Saffraanberg.

 

L’ERSO a décidé d’opter pour une édition réduite afin de protéger ses étudiants et son personnel autant que possible contre le coronavirus, conformément aux directives du Chef de la Défense. Non seulement l’édition 2021 se déroulera entièrement à l’extérieur, mais seul un nombre limité de VIP seront invités. Ils prendront place dans une très grande tribune afin de maintenir les distances de sécurité.

 

Pour la première fois depuis la double incorporation du département de formation militaire, l’ERSO organise la reconnaissance de la promotion. Trois mois après leur incorporation, les 264 étudiants et étudiantes du département rencontrent le parrain désigné de leur promotion et sa famille, invités à la cérémonie. À ce moment-là, les candidats reçoivent un aperçu de la carrière d’un sous-officier hors-pair, tel que leur parrain. Sa personnalité sert d’exemple pour les normes et les valeurs que doit posséder un sous-officier qualifié.

 

Le parrain choisi pour la promotion 2021 est l’adjudant-major Andreas Steppe. « André » était un sous-officier exemplaire qui a accompli toute sa fantastique carrière au sein de la Défense. Il a rejoint le 2e régiment de lanciers en 1977 en tant que chef de char et a ensuite occupé divers postes avant de devenir RSM du 2/4 Régiment de Lanciers.

 

Sa fierté et son exigence – tant envers lui-même qu’envers ses collègues sous-officiers – le caractérisaient. Il était une véritable figure paternelle pour les jeunes sous-officiers. Par sa façon claire de communiquer, il pouvait toujours garder ses collègues sur la bonne voie.

 

Malheureusement, l’adjudant-major Steppe est décédé des suites d’une longue maladie et reçoit à titre posthume le parrainage des candidats sous-officiers de la promotion de 2021.

 

Même si la cérémonie est organisée à plus petite échelle, le grand public peut la suivre. Pour la première fois, l’entièreté de l’événement est disponible sous forme d’enregistrement vidéo et peut être suivi en streaming live sur les médias sociaux de l’ERSO. De cette manière, les parents peuvent assister virtuellement à la cérémonie, fiers des accomplissements de ces derniers mois de leur fille ou fils et de la grande carrière qui les attend.

Tim Schonkeren

Thierry Dumoulin