La ministre de la Défense rend visite à des familles afghanes rapatriées à Spa

Lundi 21 février, la ministre de la Défense, Ludivine Dedonder, a rendu visite à douze familles afghanes rapatriées par la Défense de la capitale afghane Kaboul, notamment l’été dernier lors de l’opération Red Kite. Les familles, qui ont joué un rôle particulier pour nos militaires belges lors des opérations en Afghanistan, sont prises en charge par la Défense depuis septembre pour certaines d’entre elles, janvier pour d’autres, et séjournent dans des hébergements OCASC à Spa.

 

En 2001, les troupes belges, en tant qu’alliées de l’OTAN et en soutien aux États-Unis, se sont rendues en Afghanistan pour lutter ensemble contre le terrorisme. Au total, quelque 16.000 militaires belges ont participé à ce qui allait devenir deux des plus grandes opérations de coopération de l’histoire : « International Security Assistance Force Operation » et « Resolute Support Mission ». Dans les décennies qui ont suivi, les alliés ont travaillé ensemble pour former les forces de sécurité afghanes, contribuant ainsi à la sécurité et à la stabilité globales du pays.

 

Après vingt ans, à l’été 2021, les alliés se sont retirés d’Afghanistan. Afin d’apporter une réponse rapide aux événements de l’époque, l’opération « NEO Red Kite » a été mise en place depuis la Belgique. Plusieurs C-130 ont volé vingt-trois fois entre Islamabad et Melsbroek et ont réussi à rapatrier 1.416 civils. Parmi eux se trouvaient également ceux qui ont joué un rôle clé lors des différentes opérations et ont utilisé leurs connaissances et leurs services pour coopérer avec les militaires belges. Certains ont aidé nos militaires en traduisant et/ou en interprétant, d’autres ont servi d’intermédiaires entre nos instances et des organismes gouvernementaux ou internationaux sur le terrain.

 

Refuge pour douze familles

La Défense est très reconnaissante des efforts de ces civils afghans et, en coopération avec l’OCASC, leur a offert un refuge sûr à Spa. À l’heure actuelle, il y a douze familles, soit un total d’environ 63 personnes, dans quatorze maisons de l’OCASC. 

La ministre de la Défense, Ludivine Dedonder, leur a rendu visite ce lundi 21 février. Autour d’une tasse de tisane afghane, ils ont échangé des idées et des expériences. Dedonder a exprimé sa gratitude au nom de tous les militaires belges : « Notre reconnaissance pour ce que vous avez fait est grande. Nous apprécions grandement vos efforts. J’espère que vous pourrez prendre un nouveau départ sur le sol belge et je vous souhaite tout le meilleur », a déclaré la ministre.

 

Les Afghans ont quant à eux montré beaucoup de gratitude et ont surtout souligné le sentiment agréable de paix et de sécurité. L’OCASC offre par ailleurs les maisons pour une durée illimitée. Quelle que soit la durée de la procédure, les familles restent les bienvenues. Ludivine Dedonder souligne qu’elle insistera pour que les demandes et les procédures d’asile aillent plus vite.

 

En plus du logement, l’OCASC fournit, en collaboration avec les militaires de la caserne de Spa, des vêtements et des repas. Si nécessaire, le transport vers Fedasil à Bruxelles est également assuré. En outre, de nombreuses organisations et bénévoles des environs proposent également des cours de langue et des activités de loisirs.

Kerlijn Puttemans

Rosalie Schallon