La Belgique livre à l’OTAN une installation de recherche sur les communications par satellite

Le 17 février 2022, la Défense a officiellement transféré à l’Agence OTAN de communication et d’information (Agence NCI) une installation qui servira d’installation d’essai technique et de recherche pour les communications par satellite de l’OTAN (SATCOM).

 

L’installation, située au Camp Casteau à Mons (Belgique), sera le lieu où l’OTAN – en partenariat avec l’industrie – testera de nouvelles capacités de communication par satellite avant leur mise en service à l’appui des opérations et missions de l’OTAN.  L’installation permettra également d’effectuer des expériences, de la recherche et du développement pour les capacités futures. 

 

« Cette nouvelle installation technique à l’agence NCI pour SATCOM permettra d’augmenter la capacité sur plusieurs bandes de fréquences. Toutes ces capacités, qui étaient auparavant dispersées, seront désormais réunies sous un même toit dans ce nouveau bâtiment. Cela améliorera considérablement la capacité de l’agence à soutenir les opérations et les exercices de l’OTAN, ainsi que les travaux d’ingénierie scientifique requis pendant les projets et le développement des capacités futures. Avec l’espace comme nouveau domaine d’opération, cette installation est un joyau important de la couronne technologique de l’OTAN « , a déclaré Ludwig Decamps, directeur général de l’Agence NCI, lors de la cérémonie marquant la remise de l’installation.

 

« Lorsque la Belgique s’est engagée vis-à-vis de l’Agence et de toute l’Alliance à concevoir et à construire un bâtiment administratif à l’épreuve du temps pour l’Agence au camp Casteau, la possibilité de tester des antennes faisait partie de cet engagement », a souligné le lieutenant général Frédéric Goetynck, directeur général de la Direction générale des ressources matérielles de la Défense. « Grâce au professionnalisme de la direction du programme NCIA et de notre équipe de gestion du programme, les défis rencontrés ont été résolus correctement et en temps utile. »

 

La construction de l’installation a été financée par la Belgique dans le cadre de son engagement en tant que nation accueillant des installations importantes de l’Agence NCI sur son territoire.

 

Les technologies qui seront testées dans cette installation pourront être utilisées dans n’importe laquelle des stations terrestres de satellites de l’OTAN en Belgique, en Italie, en Grèce et en Turquie, qui sont gérées par l’Agence NCI. Les stations terrestres fournissent des communications par satellite essentielles aux opérations et missions de l’OTAN.

 

Dans son allocution, le directeur général de l’Agence NCI a remercié l’équipe belge de gestion du projet, représentée par le Colonel Luc Delhoux et le Lieutenant-colonel Christophe Van Herzeele, pour leur travail exemplaire qui a permis de respecter le calendrier du projet, y compris la gestion de la construction pendant la pandémie mondiale de COVID-19.

 

Le Lieutenant Général Goetynck a conclu en ajoutant que cette contribution n’est qu’une petite partie de l’engagement belge. « La NCIA et le PMT travaillent en étroite collaboration et avec acharnement, non seulement pour intégrer les systèmes de communication et d’information dans le projet du nouveau quartier général du SHAPE, mais aussi pour concevoir et ensuite construire le centre d’entreprise numérique de la NCIA (NDEC). »

NCIA et DGMR

DG MR