La ministre de la Défense rend visite à des militaires, des volontaires et des membres de la Croix-Rouge actifs dans les zones affectées

Ce mercredi 19 août, la ministre de la Défense, Ludivine Dedonder, et le ministre-président wallon Elio Di Rupo se sont rendus en province de Liège dans plusieurs communes touchées par les inondations.

 

Au cours de la visite, elle a rencontré les militaires, les bénévoles et les membres de la Croix-Rouge en charge des repas. Ensemble, ils coordonnent, préparent et distribuent les repas aux familles sinistrées.

 

La visite a commencé à Jupille à l’école Liège-Atlas où se trouve un groupe d’une quarantaine de bénévoles. Ces bénévoles cuisinent entre 8 et 10.000 repas qui sont ensuite distribués à différents points de distribution.

 

Par la suite, le ministre de la Défense et le ministre président wallon ont visité les cuisines de campagne de la Défense déployées à Chaudfontaine. Du personnel de la Marine y concocte les repas pour les communes avoisinantes via des points de distribution

 

Finalement, la Ministre s’est rendue sur un point de distribution alimentaire à Trooz, où elles a rencontré du personnel du 2 Bataillon Commando qui distribue les repas voire les livre à ceux qui ne peuvent se déplacer.

 

Ce 18 aout, 210 militaires étaient déployés dans la province de Liège, notamment 46 militaires du 4 Bataillon Génie, 22 militaires du 11 Bataillon Génie, du 6 Groupe CIS, du 2 Bataillon Commando et de la Composante Marine.

 

Ludivine Dedonder : «  je suis très contente d’avoir rencontré le personnel sur le terrain qui participe à l’aide à la Nation. Beaucoup de personnes sinistrées m’ont parlé de l’excellente organisation qui se dégage de l’action des militaires et des bienfaits qu’ils apportent. J’ai rencontré aussi des bénévoles de Flandres et de Wallonie qui n’hésitent pas à venir tous les jours donner un coup de main. Cette solidarité, qu’elle vienne des militaires ou des bénévoles, fait plaisir à voir. J’ai aussi entendu les sinistrés m’exprimer leur crainte de voir l’aide s’arrêter d’un coup. Ce n’est pas dans mes intentions d’abandonner ceux qui ont tout perdu ou presque. Tant que la Défense aura une plus-value sur le terrain, je veillerai à ce qu’elle poursuive sa mission. »