Les coopérations interdépartementales des ressources humaines au service des collaborateurs

La Direction Générale des Ressources Humaines (DG HR) est le cœur de la Défense. Dans l’intérêt de ses 25.000 collaborateurs et de leurs nombreux changements au cours de leur carrière, la DG HR s’est diversifiée grâce à de nombreuses collaborations avec différentes organisations. Tant pour les formations que la reconversion professionnelle, la Défense est en relation avec différents acteurs de l’emploi en Belgique. Cela permet de faciliter le recrutement, la reconversion et la formation de personnel.

 

Education

Une formation de préparation aux métiers de la Défense, de la prévention et de la sécurité est en gestation dans l’enseignement technique de qualification. La Défense en sera l’un des principaux contributeurs, le reste des cours étant pris en charge par d’autres partenaires dans le domaine de la prévention et de la sécurité.

L’aspect « Défense » permettra de préparer les futures recrues et de faciliter la transition vers le monde militaire grâce à :

  • L’enseignement du fonctionnement de l’organisation ;
  • La préparation aux tests d’admission ;
  • L’apprentissage de notions essentielles ;
  • La découverte des bases du métier de militaire.

 

Les élèves auront l’occasion de se familiariser à plusieurs notions et compétences militaires comme la lecture de carte et la tactique. Une attention particulière sera réservée aux valeurs de la Défense. Ils mettront même par la suite ces nouvelles connaissances en pratique lors de camps organisés par la Défense plusieurs fois par an. Le projet est en cours de développement en Wallonie mais arrive déjà en septembre dans 16 écoles à travers la Flandre.

 

Formation

La VDAB reconnait pas moins de cinquante formations données par la Défense et atteste que leur contenu correspond au moins à 80% aux formations données par leurs organismes. Cette reconnaissance a de multiples avantages pour toutes les parties. Elle favorise le développement auprès des différents partenaires de l’emploi et offre des perspectives d’avenir au personnel qui ne trouve plus sa place au sein de la Défense. Inversement, elle permet à la Défense de recruter également sur base de ces formations. Du côté du FOREM et d’Actiris, un système de reconnaissance et d’équivalences est actuellement en discussion au sein de groupes de travail des différents Cabinets ministériels.

 

La Défense offre également un large panel de formations dans divers domaines grâce à sa collaboration avec l’IFA, l’institut de formation du gouvernement fédéral. Chaque membre d’un service fédéral peut avoir l’occasion de s’inscrire à l’une d’entre elles pour les besoins de son service et/ou pour son enrichissement personnel.

 

Recrutement et reconversion

Les militaires BDL (Beperke Duur/Durée Limitée) s’engagent initialement pour une période de 12 ans. S’ils décident de quitter l’armée, à leur demande et au plus tôt au début de leur sixième année d’engagement, une période de fin de carrière de maximum un an commence, Au cours de cette période, ceux qui le souhaitent bénéficient d’un large éventail de mesures d’accompagnement qui facilitent le passage vers une carrière hors de la Défense dont un service d’outplacement avec réorientation professionnelle avec le FOREM, Actiris et la VDAB.

 

Les collaborations de DG HR sont essentielles à la fois au recrutement, à la reconversion et à l’évolution du personnel de la Défense. Le rôle clé que jouent le VDAB, le FOREM et Actiris sur le marché du travail belge en font le complément idéal des services fournis par la Défense elle-même.

Manon Collignon

Erwin Ceuppens & Jürgen Braekevelt