La ministre et le Chef de la Défense à Ramstein

La ministre de la Défense, Ludivine Dedonder, et le Chef de la Défense, l’Amiral Michel Hofman, ont participé hier à Ramstein (Allemagne) à une réunion initiée par les Etats-Unis et rassemblant une quarantaine de pays alliés. Ils y ont discuté de la situation en Ukraine et du soutien à lui apporter.

 

La réunion du groupe consultatif de défense de l’Ukraine a permis d’échanger sur la situation et de discuter des besoins militaires à court, moyen et long termes ainsi que de s’assurer d’une coordination optimale des apports de chaque nation.

 

« Les efforts ne sont pas vains mais doivent se poursuivre pour que les Ukrainiens puissent retrouver leur souveraineté et vivre en paix dans un état démocratique […] L’ensemble des pays restent déterminés à renforcer leur appui. J’ai réaffirmé la position de la Belgique de continuer à soutenir l’Ukraine notamment par l’envoi de matériel militaire » a ainsi déclaré la ministre de la Défense.

 

« La Belgique continue à appeler à une cessation de l’invasion russe et à l’établissement d’un véritable dialogue politique. Dans le même temps, l’Europe et la Belgique sont conscients de la nécessité du renforcement de nos armées afin d’être crédibles et suffisamment dissuasif contre toute menace à notre intégrité. Ce renforcement devra notamment s’appuyer sur le développement d’une base industrielle européenne afin de pouvoir développer en commun les capacités nécessaires à notre sécurité et à garantir notre autonomie stratégique. » a-t-elle conclu.

 

Le conflit en Ukraine fait rage depuis le 24 février. La Belgique a déjà apporté son soutien au pays de différentes manières : livraison de matériel et équipements militaires, accueil de réfugiés, … Le 22 avril, le conseil des ministres restreint a par ailleurs décidé de poursuivre ses livraisons de matériel militaire. Parallèlement, afin de protéger les frontières de l’OTAN, environ 300 militaires ont été déployés dans un Bataillon français en Roumanie tandis que la présence de nos F16 en Estonie a été prolongée dans le cadre de la vigilance accrue de l’OTAN.

 

« L’unité, la cohésion et la détermination des nations présentes à la réunion étaient très palpables et resteront indispensables pour assurer le soutien à la Défense ukrainienne dans la durée » a conclu le CHOD.