La Ministre et le Chef de la Défense rencontrent le détachement qui part en Roumanie
Mardi 1er mars, la ministre de la Défense, Ludivine Dedonder et le Chef de la Défense, l’Amiral Michel Hofman ont visité le Bataillon 1/3 de Lanciers à Marche-en-Famenne. Cette unité constitue la majorité d’un total de quelques 300 militaires qui partiront pour la Roumanie dans le cadre de la Force de réaction de l’OTAN (NRF). Là-bas, ils seront déployés au sein d’un bataillon franco-belge pour aider à assurer la sécurité des pays de l’OTAN.
« Depuis plusieurs jours, nous sommes confrontés à une situation de guerre sur notre continent », a commencé la ministre de la Défense, Ludivine Dedonder, lors de la conférence de presse qui précédait. « Pour la première fois dans l’histoire de l’OTAN, la VJTF est donc activée ».
Dans les prochains jours, quelques 300 militaires belges seront déployés en Roumanie afin de contribuer à assurer la sécurité des pays de l’OTAN. Pour plusieurs militaires, il ne s’agit pas de la première mission à l’étranger. « En 2019, j’ai déjà passé quelques mois en Lituanie » raconte un militaire de la Composante Médicale. « Mais il s’agit bien sûr d’un contexte différent. J’ai vraiment hâte d’y être. Grâce aux nombreux entraînements, nous savons comment nous préparer encore mieux cette fois-ci ».
L’Amiral Hofman et la ministre Dedonder se sont adressés aux militaires avant leur départ pour la Roumanie : « Vous partez vers un pays que vous ne connaissez pas et dont vous ne parlez pas la langue. Ce n’est pas toujours facile. Les entrainements sont une bonne chose, mais les opérations, c’est encore mieux. Je vous souhaite bonne chance. Prenez soin de vous et des autres », a déclaré l’Amiral Hofman. « J’ai confiance en vos capacités et je vous souhaite le meilleur », a conclu la ministre Dedonder.
Avant cela, la Défense avait décidé de déjà envoyer un convoi avec des équipements militaires, des armes et des munitions à la frontière ukrainienne. Entre-temps, l’Hôpital Militaire Reine Astrid a également activé le personnel et les ressources nécessaires pour pouvoir accueillir des patients gravement brûlés.