B-Fast envoie du matériel en aide aux personnes fuyant l’Ukraine

Un camion de matériel humanitaire a quitté la base militaire de Peutie en direction de la frontière entre la Pologne et l’Ukraine. Avec cet envoi, B-Fast répond à une demande de soutien de l’Ukraine qui tente de gérer la situation de ses citoyens ayant fui leurs habitations à cause des attaques russes.

 

À bord du camion, du matériel d’abri adapté aux conditions de froid – notamment des tentes, des couvertures, des kits sanitaires – destiné à l’accueil des réfugiés et des personnes déplacées aux frontières ukrainiennes avec l’UE.

 

L’ordre a été donné la semaine dernière suite à la demande d’assistance adressée par l’Ukraine au mécanisme de protection civile de l’Union européenne (MPUC). Les employées du Movement Control Group se sont occupé de toute l’organisation des documents de douane et le camion a été rempli en coopération avec le 29ième Bataillon Logistique.

 

Pour rappel, le cadre stratégique de l’action de B-FAST organise la mise à disposition de capacités belges suite à la demande d’États confrontés à une situation d’urgence soudaine qui dépasse leurs propres capacités. La flexibilité, le caractère interdisciplinaire et la capacité de réaction rapide sont les caractéristiques principales de la structure B-FAST.

L’opération B-FAST fournit uniquement une aide d’urgence immédiate (emergency relief).

 

Le SPF Affaires étrangères et Coopération au développement coordonne cette mission B-FAST, un mécanisme dans lequel sont impliqués non seulement le Cabinet du Premier ministre mais aussi le SPF Santé publique, la Défense, le SPF Intérieur et le SPF Bosa pour le soutien logistique et administratif.

 

« Je suis fier de l’organisation B-FAST. Les opérations montrent clairement que la coopération entre les différentes unités de la Défense se déroule facilement. On est toujours en stand-by, certainement dans une situation comme celle d’aujourd’hui, » ajoute le major du Bois d’Aische.

Jacques-Emmanuel De Boeck

Adrien Muylaert