La mission de police aérienne en Estonie continue

La participation de la Défense à la mission Enhanced Air Policing Mission (EAPM) en Estonie s’est terminée le 31 mars. Un jour plus tard, les quatre F-16 et le personnel de soutien ont été déployés à la demande de l’OTAN pour la mission de dissuasion dans le cadre de l’activité de vigilance renforcée (eVA), depuis la même base aérienne d’Amari.

 

Cette onzième participation à la mission de surveillance de l’espace aérien de la Baltique avait débuté début décembre de l’année dernière. Le détachement était en alerte 24 heures sur 24 en tant que Quick Reaction Alert (QRA) pour effectuer des patrouilles de surveillance  et de police aérienne.

 

À la suite de l’invasion russe de l’Ukraine, la mission du détachement avait considérablement changé. La charge de travail avait augmenté et il avait reçu un petit renfort de personnel, car les F-16 patrouillaient également au-dessus de la Pologne depuis le 24 février pour surveiller l’intégrité et la sécurité des frontières de l’OTAN.

 

C’est également à la demande de l’OTAN que le détachement a été ensuite déployé dans une nouvelle mission : Enhanced Vigilance Activities(eVA) . Le but principal de cette mission est de faire preuve de dissuasion et de solidarité entre les alliés. Cette mission a débuté le 1er avril et durera quatre mois. Le détachement effectuera des missions d’entrainement non armées ainsi que des missions eVA armées. Ils seront également prêts pour des interceptions dans les airs si nécessaire.

 

En participant à cette mission, notre pays montre qu’il fait preuve de solidarité et reste un partenaire fiable au sein de l’OTAN. De cette manière, la Belgique essaie également de garantir la sécurité sur son territoire en assurant la stabilité au-delà de ses frontières, avec ses partenaires.

Patrick Brion