Le Commandant de l’EUROCORPS à Varsovie

A l’invitation du Chef de la Défense polonaise, le général Rajmund T. Andrzejczak, le Commandant de l’EUROCORPS, le luitenant-général P. Devogelaere s’est rendu à Varsovie les 28 et 29 mars.

 

Lors d’une réunion avec le Chef de la Défense polonaise mardi, l’invasion injustifiée de l’Ukraine par la Russie, les préparatifs actuels de l’EUROCORPS pour les missions futures et la coopération militaire avec l’Union européenne ont été discutés. Avant cela, le général Devogelaere a visité la “LIX High School” où il s’est entretenu avec des civils ukrainiens fuyant l’agression russe.

 

Depuis janvier de cette année, la Pologne a rejoint l’EUROCORPS en tant que sixième nation-cadre. Cela implique que le Chef de la Défense polonaise a désormais une voix au sein du groupe des autorités dirigeantes – aux côtés de ses collègues de Belgique, d’Allemagne, de France, du Luxembourg et d’Espagne. Par ailleurs, la Pologne désignera le successeur du général Devogelaere en 2023.

 

Cela a été suivi d’une réunion avec les autorités du Commandement Général des Forces Armées polonaises et du Commandement de la garnison de Varsovie. Une couronne de fleurs a été déposée Place Piłsudski sur la tombe du soldat inconnu.

 

“L’UE et l’OTAN sont unies pour offrir un soutien solide à l’Ukraine et à son peuple. En tant que commandant de l’EUROCORPS, déployable à la fois auprès de l’UE et de l’OTAN, je suis ici en Pologne pour exprimer mon sincère respect et ma solidarité avec la Pologne qui a rejoint l’EUROCORPS en janvier dernier en tant que sixième nation cadre, renforçant ainsi l’EUROCORPS. Les nations européennes et leurs alliés sont prêts à se protéger et à se défendre, soutenus par le peuple. J’ai discuté de la contribution de l’EUROCORPS avec les autorités militaires polonaises. Il s’agit d’un renforcement de la capacité de planification au sein de la structure de commandement de l’OTAN. Dans un contexte de pourparlers entre la Russie et l’Ukraine, la Russie continue de poursuivre les hostilités. Le peuple ukrainien fait face à une catastrophe humanitaire. Des gens meurent, y compris des enfants et plusieurs milliers de vies sont en jeu. L’Europe et la Pologne en particulier, a ouvert ses frontières aux réfugiés fuyant l’agression militaire de la Russie et la Pologne accueille désormais le plus grand nombre de réfugiés ukrainiens provenant de ce pays déchiré par la guerre. Les organisations et les bénévoles polonais font tout ce qu’ils peuvent pour accueillir le mieux possible plus de deux millions de réfugiés, presque exclusivement des femmes et des enfants. Encore une fois, respect!”, a déclaré le général Devogelaere dans une interview à l’agence de presse polonaise.

 

L’EUROCORPS fournit actuellement un contingent de militaires à la Mission de formation de l’Union européenne en République Centrafricaine (EUTM RCA). La présence du groupe Wagner, considéré comme une des organisations les plus secrètes de Russie, pose un défi à leur mission EUTM à Bangui. Selon les services de renseignement, plus d’un millier de mercenaires de Wagner sont déployés dans l’est de l’Ukraine plutôt que d’être déployés pour des opérations en Afrique et en Syrie. Cela souligne une fois de plus à la fois la complexité des missions militaires à l’étranger et la concurrence mondiale entre les acteurs de différents continents.

EUROCORPS

EUROCORPS & Polish Command