La participation belge à l’EUTM RCA prend fin

Après cinq mois – du moins pour l’armée belge – la mission européenne d’entraînement en République Centrafricaine (EUTM RCA) touche bientôt à sa fin. L’EUTM RCA contribue à la réforme du secteur de la défense centrafricaine et contribue à rendre l’armée (FACA) plus efficace, durable et démocratiquement responsable. Sous les ailes de l’Eurocorps, la Belgique a pris la direction d’une rotation.

 

À la demande de la République Centrafricaine, 15 pays européens et non européens ont lancé l’EUTM RCA en 2016. Entre-temps, cette mission d’entraînement en est à son troisième mandat. Avec la nomination du général de brigade Cabo de l’Eurocorps au poste de ‘Mission Force Commander’, l’EUTM RCA travaille sous commandement belge depuis février 2022 et quelque 60 soldats belges renforcent le déploiement de l’Eurocorps.

 

Conseil, éducation et entraînement

 

Au ministère de la Défense, au cœur de la capitale Bangui, les cadres et homologues de la FACA se rencontrent. Sous la houlette d’un colonel belge, divers conseils stratégiques sont discutés. Il s’agit d’un premier pilier dans lequel l’EUTM RCA soutient les autorités nationales. « Les conseils stratégiques ne concernent pas les décisions sur le terrain mais se concentrent principalement sur la structure et l’organisation de la FACA » explique le colonel Dohogne. « Sur base des données, de textes d’archives et d’informations actualisées, les anciens règlements sont adaptés et de nouveaux textes sont élaborés sur des thèmes tels que le recrutement, la formation d’unités et même l’organisation du ministère de la Défense. »

 

Le deuxième pilier de l’EUTM est la formation des militaires FACA. Les cours sont dispensés dans le camp de Kassaï à Bangui. « Nous proposons des cours au siège des Forces Armées Centrafricaines. Ces dernières envoient ensuite des invitations aux différentes unités au sein desquelles des militaires sont désignés afin de suivre les cours » explique le général Cabo, ‘Mission Force Commander’.

« Pour l’instant, seuls des cours ‘non-combattants’ sont dispensés, tels que le droit international humanitaire, la topographie ou les premiers secours. »

En tant que ‘Mission Force Commander’, le général Cabo fournit également des conseils stratégiques directs relatifs aux questions de sécurité au Président de la République Centrafricaine.

 

Compte tenu du climat politique délicat, le troisième pilier, à savoir les entraînements tactiques, est temporairement « en suspens » depuis décembre 2021.

 

Mission atypique pour la Belgique

 

Une mission d’entraînement au cœur de l’Afrique, dans des conditions climatiques, sécuritaires et politiques remarquables, fait de l’EUTM une mission spéciale pour la Belgique. En outre, la présence des différentes nationalités joue également un rôle, indique le général Cabo. « La multi-nationalité est poussée à l’extrême ici. En tant que militaire belge, vous pouvez vous retrouver dans une cellule avec un sous-officier portugais et un officier roumain. Dès lors, il est important de se comprendre et de pouvoir travailler ensemble. »

 

Le déploiement belge se termine

 

Le 7 juillet, la ‘guidance’ belge et la rotation de l’EUTM RCA se termineront à Bangui. « C’est une mission avec des défis dans différents domaines mais l’équipe fournit un excellent travail », conclut le général Cabo. On ne sait pas encore qui succédera au général de l’Eurocorps à la tête de la mission européenne d’entraînement. Quoi qu’il en soit, le général et son équipe de l’Eurocorps seront de retour à temps à Strasbourg pour y célébrer le 30ème anniversaire du QG multinational.

Wilge Decraene

Adrien Muylaert

Mathieu Duhembre