L’équipe féminine de football de la Défense participe à la Coupe du monde

Du 9 au 24 juillet, l’équipe féminine de football de la Défense participera à la Coupe du monde de football du Conseil International Du Sport Militaire (CISM) à Spokane, aux États-Unis. Avant que l’équipe ne traverse l’océan pour défendre les couleurs belges, la Ministre de la Défense Ludivine Dedonder est venue les encourager une dernière fois lors de leur semaine de préparation à Bruges.

 

Le 11 juillet, l’équipe féminine de football de la Défense donnera le coup d’envoi de la Coupe du monde de football féminin du CISM contre les États-Unis, pays hôte. À l’heure actuelle, les joueuses se préparent pendant leur semaine d’entraînement dans le complexe sportif ‘De Gulden Kamer’ à Bruges.

 

Les vingt-deux participantes – que l’on retrouve souvent sur le terrain de football pendant leur temps libre – occupent quotidiennement divers postes militaires. « Toutes les dames ont un travail opérationnel » explique le commandant et capitaine d’équipe Nicolas Van Renterghem. « Mais cela signifie aussi que parfois certaines joueuses sont à l’étranger pour des exercices ou des opérations militaires et ne peuvent donc pas participer. »

 

Jouer quatre fois

 Au total, une dizaine de pays participent à la CISM Women’s Word Football Cup qui prône « l’amitié par le sport » et tente ainsi de mettre en contact différentes nations. Lors du championnat du monde, nos compatriotes, qui appartiennent au premier groupe, affronteront les États-Unis, l’Allemagne, le Cameroun et l’Irlande. Les équipes militaires féminines du Canada, de France, des Pays-Bas, de Corée du Sud et du Mali forment la deuxième poule. Pendant la compétition, les Belges séjourneront à la ‘Fairechild Air Force Base’, la base aérienne militaire de Spokane dans l’État de Washington.

 

Félicitations ministérielles

 Avant leur départ pour les États-Unis, la Ministre de la Défense, Ludivine Dedonder, est également venue encourager l’équipe une dernière fois. « En tant que grande fan de football, je n’ai pas hésité une seconde à rendre visite à l’équipe féminine de football de la Défense » dit la ministre. « Le sport fait partie intégrante de la fonction militaire : il rapproche les gens, crée une dynamique de groupe et fait en sorte que nos militaires soient en forme et en bonne santé pour faire leur travail. Je suis satisfaite que ces dames, qui travaillent comme militaires aux quatre coins du pays, soient également ‘engagées’ dans cette équipe. Cela montre leur motivation et leur engagement, tant pour la Défense que pour leur sport. Je leur souhaite beaucoup de succès à la Coupe du monde ! »

Wilge Decraene

Clint Soete