La période d’entraînement intensif de la Brigade Motorisée en Allemagne touche à sa fin

La période d’entraînement intensif de la Brigade Motorisée à Bergen-Hohne, en Allemagne, se termine ce week-end par un exercice tactique à grande échelle durant lequel les différentes capacités entrent toutes en action.

 

Pour cette période d’entraînement, 1 200 militaires et quelques 300 véhicules ont été déplacés vers l’immense zone d’entraînement de Bergen-Hohne. Dès le début de la semaine prochaine, nos hommes et nos femmes reviendront vers la Belgique où ils s’inscriront dès que possible dans la stratégie actuelle de télétravail maximum.

 

Comment est-ce possible en cette période de COVID?

 

Les opérations et les engagements à l’étranger de la Défense et de la Composante Terre se poursuivent. Nos opérations ne peuvent pas être stoppées pour raison de COVID-19. L’entrainement nécessaires dont nos militaires ont besoin pour être en mesure d’exécuter leur tâche doit lui aussi se poursuivre.

 

L’objectif de cette période de formation à Bergen-Hohne visait donc à amener les militaires des différentes unités de la Brigade Motorisée au niveau de formation requis pour commencer leur préparation aux différentes opérations. Ceci aussi bien en matière de tir avec des calibres que l’on ne peut entrainer en Belgique et qu’en matière de coopération entre les différents systèmes d’armes. Notre pays ne dispose en effet pas de l’infrastructure d’entraînement nécessaire pour tirer avec nos systèmes d’armes les plus lourds.

 

Au total, environ vingt tonnes de munitions et d’explosifs ont été utilisées pour les diverses formations et qualifications nécessaires, partant du tir aux armes légères sur des explosifs jusqu’à l’emploi des systèmes d’armes majeurs tels que le missile anti-char Spike et les canons 30 et 90 millimètres équipant les véhicules.

 

Les chauffeurs ont parcouru quelques 200 000 kilomètres tous ensemble : en tant que mouvement logistique, mais aussi et surtout en tant que formation à la conduite sur terrain d’entraînement en conditions tactiques.

 

Pendant cette période de formation nécessaire, les mesures de protection concernant COVID-19 ont été strictement suivies. Malgré ces mesures strictes, il y a eu quelques dizaines de cas confirmés de COVID-19 parmi les militaires. Ils ont été rapatriés et isolés en Belgique dès que possible. Les militaires ayant été en contact avec ces derniers ont également été immédiatement testés, placés en quarantaine et si nécessaire, renvoyés chez eux.

 

La formation dans ces circonstances ne va pas de soi. Mais étant donné nos obligations opérationnelles tant en Belgique qu’à l’étranger, nos militaires doivent recevoir la meilleure préparation possible, parce qu’ils seront dans la ligne de mire en cas de besoin.

Peter Thomas

Didier Authelet