COVID-19 : nouvelles mesures au sein de la Défense

Non, la COVID n’est pas une fiction. Tout comme la société, la Défense en subit de plus en plus les impacts dans ses rangs. Et au vu de l’évolution du virus, la Défense s’impose des contraintes supplémentaires.

 

L’objectif est de contenir l’évolution du virus en interne (et sur les différents théâtres d’opérations), de préserver son personnel médical et soignant, d’assurer la continuité des opérations et de garantir des ressources en appui de la nation.

 

De cette manière, elle pourra continuer à exécuter ses missions et tâches selon les priorités établies:

  1. L’exécution des tâches opérationnelles et de l’Aide à la Nation (que ce soit ou non dans le cadre de la lutte contre la COVID).
  2. La préparation aux opérations (Pre Deployment training).
  3. La formation, avec en priorité la formation de base.

 

Avec pour objectif de réduire les contacts physiques au strict minimum, les entraînements seront au maximum suspendus jusqu’au 20 novembre.

 

Le travail à distance (re) devient la règle au sein de l’ensemble de la Défense. Cela permet non seulement d’éviter les contacts sur le lieu de travail mais également dans les transports en commun.
Pour le personnel ne pouvant pas travailler à distance, deux cas sont possibles :

  1. Les membres du personnel ayant un rôle dans les trois priorités établies : leurs services ou unités travailleront avec un minimum d’effectifs afin d’éviter autant que possible les contacts non seulement pendant le service, mais aussi pendant les déplacements.
  2. Les membres du personnel n’ayant aucun rôle dans les trois priorités établies : ils sont priés de rester chez eux et de se tenir prêt à rejoindre leur unité lorsqu’ils sont appelés.

 

Dans la même logique, les voyages de service à l’étranger sont annulés.

 

Les activités protocolaires et PR sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.

 

Une évaluation de la situation est planifiée le 20 novembre 2020.

 

Cependant, il est tout à fait possible que des mesures nationales encore plus strictes soient prises avant cette date, mesures qui nous obligeraient, par exemple, à suspendre temporairement certaines parties de la formation également (par exemple : la formation spécialisée).

 

En évitant la propagation de la COVID-19 en ses rangs, la Défense préserve ainsi le potentiel humain dont elle dispose et le tient prêt à être déployé à court terme pour soutenir les priorités si nécessaire.

La sécurité et la santé de chacun restent la priorité absolue. Le Chef de la Défense rappelle qu’il compte sur chacun des membres de la Défense pour lutter ensemble contre cette deuxième vague de Covid et ce, en poursuivant toutes les précautions en vigueur et en étant prêts à aider là où nécessaire.