La toute première délégation belge aux Invictus Games
Le 13 octobre 2021, à l’Ecole Royale Militaire (ERM) de Bruxelles, la délégation officielle qui participera aux Invictus Games en 2022 a été présentée. Cela s’est déroulé en présence de la Ministre de la Défense, Ludivine Dedonder, et du Chef de la Défense, l’Amiral Michel Hofman.
Bernard Bolly, le team manager des Invictus Games, a présenté aujourd’hui les douze athlètes moins valides qui représenteront notre pays à ces jeux en 2022. La présentation a eu lieu en présence de la Ministre de la Défense Ludivine Dedonder et du Chef de la Défense l’Amiral Michel Hofman. « Je suis fière que vous défendiez le tricolore belge lors de cet événement. C’est la preuve que, malgré de graves revers, on est toujours capable de se surpasser », a déclaré la ministre. Le Chef de la Défense a, ensuite, ajouté : « Nous vous souhaitons bonne chance et nous viendrons certainement vous soutenir. » La présidente du Comité paralympique belge, Anna D’Ieteren, faisait également partie des invités.
Les Invictus Games sont un événement sportif international destiné aux militaires blessés physiquement et mentalement. Ces jeux ont vu le jour en 2014 à l’initiative du prince Harry de Grande-Bretagne. Le principe est d’utiliser le sport pour stimuler la récupération et la réhabilitation. En outre, les Invictus Games visent à susciter une plus grande compréhension et un plus grand respect pour ceux qui servent ou ont servi leur pays.
Du 16 au 22 avril 2022, la Belgique et dix-neuf autres pays participeront à la cinquième édition de ces jeux cette fois à La Haye, aux Pays-Bas. Au total, 500 participants se disputeront les médailles dans six sports individuels et trois sports d’équipe. Notre délégation belge participera dans quatre disciplines : le cyclisme, la natation, l’athlétisme et l’aviron en salle.
Après la présentation, les athlètes se sont entraînés dans le hall des sports de l’ERM en présence de la presse, la ministre et l’amiral Hofman. Lorsque la ministre leur a demandé combien de médailles ils comptaient ramener à la Belgique, l’un des athlètes a répondu : « J’aimerais dire toutes, mais l’équipe sera très heureuse si elle en rapporte déjà une ».