Le Special Operations Air Task Group veille en soutien des missions des Forces spéciales

Plus de quarante avions et hélicoptères étaient dirigés par le Special Operations Air Task Group (SOATG) au cours de l’exercice Night Walk des Forces d’opérations spéciales. Pour celui-ci également, notre pays a joint ses forces à celles de ses collègues Néerlandais et Danois de la NATO Response Force (NRF).

 

Le Special Operations Air Task Group (SOATG) fournit un soutien aérien aux Forces d’opérations spéciales (SOF) lorsque cela est nécessaire. Il ne s’agit pas seulement d’amener les bonnes personnes au bon endroit et au bon moment, mais aussi d’affecter les moyens aériens les plus appropriés à une mission particulière. Les équipes de SOF sont généralement de la même nationalité et ne déploient qu’un seul type d’hélicoptère ou d’avion pour une mission.

 

Le SOATG planifie la mission en étroite concertation avec tous les acteurs et dirige les différentes Special Operations Air Task Units (SOATU). Pendant la mission, ils surveillent de près que tout se déroule comme prévu pour les SOF. S’il est nécessaire de s’écarter du plan, ils prennent la décision d’avorter une mission, par exemple. De même, lorsqu’un avion s’écrase ou qu’il y a des blessés ou des prisonniers, le SOATG coordonne les actions nécessaires.

 

Night Hawk 2021 était un exercice destiné à entraîner tous les aspects de la coopération trilatérale de la NRF, y compris un Composite SOATG (C-SOATG).  Tous les participants ont pu s’entraîner et perfectionner les procédures de l’OTAN à tous les niveaux. La coopération multinationale améliore la vue d’ensemble des besoins des troupes sur le terrain. D’autre part, toute limitation devient visible. Lorsque les risques peuvent être mieux évalués, une mission peut être planifiée de manière plus efficace. Cela augmente les chances d’une mission sûre et réussie.

 

La conclusion après Night Hawk 2021 est claire : un exercice comme celui-ci est nécessaire pour que chacun puisse s’entraîner à sa tâche et être prêt en cas de besoin. Un état d’esprit était évident lors du grand exercice des forces d’opérations spéciales en Europe du Nord : il n’y a pas de problème, mais que des solutions pour atteindre l’objectif final, qui est une mission réussie.

Nathalie Mylle

Gert-Jan D'haene