L’Anti-submarine warfare frigate remplace la frégate M

Les Pays-Bas et la Belgique remplacent conjointement leurs frégates de classe M (polyvalentes). Le nom de la nouvelle classe a été récemment révélé : Anti-Submarine Warfare Frigate (ASWF ou frégate de guerre anti-sous-marine). Dans les marines belge et néerlandaise, il est d’usage de classer les bâtiments selon leurs fonctions. Les noms des quatre navires ne sont, par contre, pas encore connus.

 

Cette classe, constituée de deux frégates belges et de deux frégates néerlandaises, aura pour tâches principales de détecter et de combattre les sous-marins. Ces frégates seront équipées pour évoluer dans un environnement hostile futuriste. La guerre dite de l’information (information warfare) y jouera un rôle crucial. Elle inclura la capacité cyber et le renseignement. Le remplacement des frégates actuelles s’inscrit pleinement dans le cadre de la Vision stratégique 2030.

 

Dernières techniques

Les nouveaux navires seront dotés des technologies anti-sous-marines les plus récentes et d’un système d’autodéfense robuste contre les menaces en surface. Une automatisation poussée permettant des opérations avec un équipage de base limité est également prévue. Des discussions sont en cours quant aux spécifications des systèmes qui seront fournis par Damen Schelde Naval Shipbuilding et Thales.

 

Disponibles en 2030

Les Pays-Bas dirigent le processus de remplacement avec l’étroite collaboration de la Belgique. La Defensie Materieel Organisatie (DMO), homologue de la Direction Générale Material Resources belge, concrétise cette nouvelle acquisition avec la DGMR, la Marine royale néerlandaise et la Marine belge. Les deux marines devront disposer des quatre frégates ASW en 2030.

DMO – DG MR

DMO