Le Campus Saffraanberg raccordé à l’eau de la ville

Le campus de l’École Royale des Sous-Officiers, situé près de Saint-Trond, est raccordé au réseau de distribution d’eau de cette ville depuis début 2021. Ce résultat est le fruit de nombreuses années de collaboration entre partenaires internes et externes à la Défense.

 

En 2013, l’initiative de raccorder le Campus Saffraanberg au réseau d’eau de la ville de Saint-Trond voyait le jour. Son étude concrète débutait en 2017, après une série de conseils ainsi que l’identification de problèmes potentiels.

 

Auparavant, le campus disposait de deux puits et d’une installation de traitement pour pomper l’eau souterraine et la rendre utilisable. Des problèmes d’approvisionnement répétés, la qualité de l’eau ainsi que la maintenance des installations contraignaient cependant les gestionnaires à envisager de nouvelles pistes.

 

Ce projet n’a vu son aboutissement que grâce à de longues années d’une étroite collaboration entre les différents services techniques et de construction de la Défense avec certains partenaires comme De Watergroep et la firme IMTech.

 

S’achevant en décembre dernier et après trois semaines d’essais ainsi qu’une évaluation positive rendue le 5 janvier 2021, le raccordement à l’eau de la ville est enfin une réalité..

 

Initialement, la Défense souhaitait raccorder directement le réseau d’eau du campus à celui de la ville. Cette installation démontra rapidement ses failles.

 

Actuellement, l’eau de la ville arrive à une station de pompage qui abrite également le compteur principal de la compagnie des eaux. De là part une ligne d’alimentation avec séparation physique qui remplit automatiquement un réservoir de 160 m³. Ce dernier fut d’abord nettoyé, inspecté et désinfecté avant que le campus ne le remette en service. Trois pompes de distribution envoient l’eau du réservoir dans les conduites d’eau du campus et un générateur de secours en garantit l’approvisionnement même en cas de panne de courant.

Saskia Aerts /Johan Van Herck

Vincent Bordignon