Le Chef de la Défense visite EUTM-RCA

Du 4 au 5 mai 2022, le Chef de la Défense, l’Amiral Michel Hofman, a rendu visite aux personnels militaires et civils de la Mission de formation de l’Union européenne en République centrafricaine (EUTM-RCA) stationnés à Bangui.

 

Après avoir parcouru le camp Moana, la délégation a assisté à un point de situation au cours duquel il leur a été présenté la mission et ses évolutions au cours des trois derniers mois. Les activités de formation étant temporairement suspendues, le mandat 13 a su s’adapter et recentrer ses efforts sur le conseil stratégique et dans le domaine de l’éducation au profit des Forces Armées Centrafricaines (FACA). « Il est important que la mission EUTM puisse répondre avec agilité à un environnement en constante évolution, ainsi qu’aux besoins changeants et évolutifs de l’État hôte partenaire » précise le général CABO, commandant de l’EUTM-RCA.

 

À ce titre, la mission assure prioritairement le soutien à la mise en œuvre de la réforme du secteur de la Défense à travers le corpus doctrinal réglementaire pour les FACA. Dans ce cadre, on notera par exemple le lancement des travaux de révision du Plan National de Défense ou encore l’appui à la mise en place des premières assises de la condition militaire en Centrafrique. En collaboration avec la MINUSCA, l’EUTM-RCA fournit également des conseils aux équipes présidentielles qui supervisent la politique de sécurité nationale et la réforme du secteur de la sécurité.

 

En ce qui concerne l’aspect éducationnel, et toujours dans l’optique d’une approche à long terme, il a été décidé, en accord avec les autorités centrafricaines, de reprendre certains cours. Les premières pistes envisagées portent sur des cours spécifiques à Bangui comme l’informatique, les premiers soins, ou encore le Droit International Humanitaire et les Droits de l’Homme. L’objectif final étant bien d’aider les autorités centrafricaines à se doter d’une armée moderne, efficace, équilibrée et responsable.

 

Enfin, le CHOD a fait le déplacement vers le camp de Kassaï où sont dispensés une certaine partie des cours assurés par les formateurs issus de 10 États membres de l’Union Européenne et 5 États tiers. A cette occasion, il a pu visiter les infrastructures et participer à une séance de tir…sous une pluie tropicale.

PPIO EUTM-RCA

PPIO EUTM-RCA