Le chasseur de mines Crocus rejoint la flotte de l’OTAN dans la lutte contre les explosifs en mer

Ce mercredi 23 août au matin, l’équipage du chasseur de mines Crocus a mis le cap sur la côte néerlandaise, où il rejoindra le ‘Standing NATO Mine Countermeasures Group 1’ (SNMCMG1). Les familles ont eu l’occasion de dire au revoir à leurs proches qui, jusqu’à la fin du mois de novembre, donneront le meilleur d’eux-mêmes pour assurer la sécurité des voies de navigation.

 

Le SNMCMG1, également appelé ‘Group 1’, est une flotte permanente composée de plusieurs navires de l’OTAN. Sa composition évolue au fil du temps, avec des navires qui la rejoignent et la quittent. Son objectif principal est d’éliminer les explosifs, qui représentent toujours un danger pour la marine marchande, la pêche et l’environnement.

 

Sandy Coast

 

Le ‘Group 1’ participe à des missions partielles telles que le prochain « Sandy Coast », un exercice de lutte contre les mines et de protection des ports organisé à tour de rôle par les Pays-Bas et la Belgique.

 

Il mènera également des opérations de chasse aux mines en Europe du Nord, dans la région de la Baltique et en mer du Nord. Les navires recherchent, par exemple, des munitions historiques datant des Guerres mondiales ou de la Guerre froide. En effet, les mers européennes contiennent encore une très grande quantité d’explosifs.

 

MCM

 

Lorsqu’un navire commence réellement la chasse aux mines, il entre dans une période intense. Il passe en configuration de chasse aux mines et opère un système de 6 on 6 off. Chaque fonction est assurée en permanence grâce à son dédoublement. Cela permet la chasse aux mines 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

 

Cette intensité vise principalement à accroître l’efficience, car le navire ne peut pas naviguer aussi vite durant la chasse aux mines. C’est aussi un bon entraînement pour les situations de conflit réel, où la gestion du temps est très importante.

 

Une concurrence saine

 

L’équipage est assez jeune mais très motivé, et les postes clés sont occupés par un certain nombre d’anciens qui encadrent bien les jeunes. Le commandant du navire a vu l’ensemble du groupe grandir au cours du processus de préparation et se réjouit de l’opération à venir avec son équipage.

 

Et puis, bien sûr, l’objectif est de trouver le plus grand nombre d’explosifs possible. Il y a toujours une saine compétition entre les navires pour obtenir le meilleur résultat, ce qui est aussi un atout pour la cohésion du groupe.

 

NATO Response Force

 

Le mission du Crocus est prévue jusqu’à la fin du mois de novembre. Le navire fait partie de la ‘NATO Response Force’ qui est immédiatement déployable si l’actualité le décide.

 

Courage à l’équipage et merci pour l’effort !

Sten M.

Sten M.