Alexander Doom : « La Défense est une pierre angulaire de ma carrière »
En 44 secondes et 92 centièmes, le sportif d’élite de la Défense Alexander Doom est parvenu à gagner son billet pour les Jeux olympiques. La presse nationale n’a pas tari d’éloges sur la performance du coureur de 400 mètres lors des Championnats du monde (CM) d’athlétisme de Budapest (Hongrie), et ce à juste titre. La route vers Paris est désormais ouverte…
Auteur de performances de haut niveau et riche d’une série de médailles acquises lors de grands championnats avec les Belgian Tornados, notre équipe nationale masculine de relais, Alexander Doom n’en est pas à son coup d’essai. Mais l’athlète réalise aussi des prouesses individuelles aux Championnats du monde de Budapest, en passant sous la barre magique des 45 secondes au 400 mètres. Et il n’est que le troisième Belge de l’histoire à y parvenir.
Sous les 45 secondes
« Descendre sous ces 45 secondes représente quelque chose de très spécial », déclare Alexander Doom. « La Belgique a une grande histoire dans le 400 mètres. Voir mon nom à côté de celui des frères Borlée rend la chose encore plus belle. J’ai acquis mon ticket pour les Jeux olympiques et c’est très libérateur. Pendant un an, je n’ai plus à me soucier de marquer suffisamment de points et je peux me concentrer pleinement sur le fait d’être le plus fort possible au coup d’envoi à Paris. »
Me concentrer sur le sport
Il y a deux ans, Alexander Doom a rejoint les rangs de la Défense en tant que sportif d’élite. Depuis lors, le sprinter n’a fait qu’améliorer ses performances. Les chiffres ne mentent pas…
« Grâce à mon contrat de sportif d’élite à la Défense, j’ai eu le déclic pour aller jusqu’au bout sur le plan individuel. Bien sûr, j’avais déjà réalisé d’excellentes performances avec les Belgian Tornados, mais j’en voulais plus. La Défense joue un rôle important dans le fait que je puisse répondre aujourd’hui à ces attentes. »
Phase d’initiation militaire
« Après ma Phase d’Initiation Militaire (PIM), j’ai pu me concentrer pleinement sur ma carrière sportive. Obtenir aujourd’hui d’excellents résultats est le meilleur remerciement que je puisse adresser à la Défense. Et j’espère en obtenir encore pour prouver que je suis un digne ambassadeur de la Défense. »
Alexander Doom a terminé 18e du 400 mètres aux Championnats du monde d’athlétisme. Ce week-end, il sera à nouveau en action dans le 4×400 mètres avec les Belgian Tornados. Lors des quatre derniers grands championnats, l’équipe de relais belge a toujours assuré des médailles d’honneur.