Le chasseur de mines Lobelia protège la zone OTAN

Le chasseur de mines Lobelia et ses 43 membres d’équipage sont engagés depuis le 24 janvier 2022 dans une opération militaire internationale de l’OTAN. L’opération Standing NATO Mine Countermeasures Group 1 (SNMCMG1) est une flottille permanente de l’alliance qui regroupe un ensemble de navires spécialisés dans la lutte contre les mines. Mais le groupe fait également partie du NATO Response Force (NRF) qui est une force d’intervention rapide de l’OTAN.

 

Depuis le départ de la base navale, l’équipage du Lobelia et ceux des autres navires de la flottille ont effectué en mer ou à quai de nombreux exercices de communication, de plongée, de lutte incendie, de contrôle des avaries, NBC (Nuclear Biological Chimical), de Reconnaissance d’Images Maritime (RMP), d’auto-défense, … Ceci afin de pouvoir renforcer à la fois les connaissances, les aptitudes et la coopération entre les différents équipages du groupe de l’OTAN.

 

Un mois après le départ, le groupe SNMCMG1 a navigué vers les fjords pour exécuter une première chasse aux mines. Chaque navire de la flotte a reçu du commandement une zone précise pour y effectuer de la chasse aux mines. Pendant plus d’une semaine, l’ensemble de l’équipage du BNS Lobelia a été mis à rude épreuve quand notre navire a dû passer en quart de guerre contre les mines. Cependant, grâce à l’esprit d’équipe et au professionnalisme de notre équipage, le Lobelia a su mener à bien cette première opération de chasse aux mines.

 

Exercice OTAN : Cold Response

 

Depuis le 14 mars 2022, le groupe SNMCMG1 est incorporé dans un exercice à très grande échelle de l’OTAN : Cold Response 2022. Des dizaines de milliers de militaires, renforcés par environ 200 aéronefs et plus de 50 navires provenant de toute l’Europe et de l’Amérique du Nord participent à un exercice annuel de l’OTAN qui se déroule en Norvège.

Malgré le contexte actuel de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, l’exercice a été maintenu afin de démontrer la capacité de l’OTAN à répondre de manière décisive à toute menace, d’où qu’elle vienne.

 

Pour le Lobelia et notre équipage, Cold Response est idéal pour nous permettre de coopérer avec les autres nations membres de l’Alliance dans des conditions de grand froid. Les différents bâtiments du groupe SNMCMG1 seront déployés dans le nord de la Norvège afin d’y mener des opérations de lutte contre les mines sous-marines. Grace à l’effort de l’ensemble des chasseurs des mines, les frégates, les sous-marins et les unités amphibies pourront mener à bien leurs opérations.

COMOPSNAV

COMOPSNAV