Le Chef de la Défense en immersion au Cyber Command

Ce jeudi 8 février, le Chef de la Défense a rendu visite au Cyber Command, future cinquième composante de la Défense et outil indispensable du Service Général du Renseignement de la Sécurité (SGRS). Plongé au cœur d’un scénario opérationnel, devenu lui-même protagoniste d’une mission de la plus haute importance, il a découvert au travers d’une expérience interactive la réalité des cybermenaces actuelles et l’ensemble des capacités de notre cyberdéfense.

 

La visite se réalise en immersion totale. A peine entré dans le bâtiment, l’amiral Michel Hofman, est propulsé dans le rôle d’un agent étranger en quête d’information sur un militaire belge en déplacement professionnel. Sa mission : appuyé d’une équipe d’experts cyber, pénétrer secrètement dans sa chambre d’hôtel et recueillir autant d’informations que possible pour contribuer à la sécurité nationale.

 

Une fois introduit dans la chambre d’hôtel, sous couvert et coiffé d’une cagoule pour ne pas être reconnaissable, notre agent part à la recherche de tous les appareils mobiles, documents ou éléments d’informations qui pourraient lui être utiles pour déceler l’identité exacte et les intentions de sa cible. Sur le bureau, il intercepte un smartphone, un laptop et une clé USB.

 

En s’emparant du smartphone, son équipe « Forensics » extrait déjà de nombreuses données tels que numéro de téléphone, nom et prénom, adresse et photos diverses. En suivant les traces d’une adresse IP, il repère aussi les lieux habituellement fréquentés par la cible. Plus intéressant encore, les fichiers retrouvés sur la clé USB. A priori vide, sans aucun dossier visible, elle comporte pourtant de nombreuses données cachées. Une recherche approfondie permet à notre agent de récupérer une copie des documents anciennement effacés. Malgré une certaine vigilance, les appareils mobiles révèlent toujours de nombreuses informations.

 

Heureusement, l’intervention de nos cyberattaquants sur les réseaux de la Défense belge sera finalement bloquée par l’utilisation d’une authentification multi-facteurs. De l’autre côté de l’écran, les spécialistes du Cyber Command sont alertés d’une tentative d’intrusion et prennent directement les dispositions nécessaires pour protéger l’accès à toute donnée sensible. Leur rôle ? Assurer la cybersécurité des réseaux et systèmes d’armes employés par la Défense, collecter des informations et mener des opérations dans le cyberespace.

 

Ce scenario inversé démontre la multitude des risques encourus par chacun dans le domaine du cyberespace et la nécessité de développer en permanence notre expertise dans ce domaine. Au Cyber Command, cela se fait au travers de partenariats innovants avec le monde académique et industriel mais aussi par le biais d’un large spectre de recrutement. A temps plein ou à temps partiel, comme civil ou militaire, de nombreux talents sont accueillis chaque année.

Cyber Command

Cyber Command