Le CHOD visite des détachements opérationnels en Jordanie, dans le Golfe Persique et aux Émirats arabes unis

Ces derniers jours, le Chef de la Défense, l’Amiral Hofman, a visité un certain nombre de détachements opérationnels en Jordanie, dans le Golfe Persique et aux Émirats arabes unis.

 

À la base aérienne d’Al Azraq, il a rencontré le détachement ODF (Operation Desert Falcon). La Défense participe à la coalition contre Daech en Irak et en Syrie pour contribuer à la défaite de Daech dans la zone d’opérations interarmées (JOA) qui lui a été assignée. Dans le cadre de l’Operation Inherent Resolve (OIR), quatre F-16 soutiennent des troupes terrestres depuis octobre 2020, et opèrent au-dessus de l’Irak et de la Syrie depuis la base aérienne en Jordanie afin de lutter contre le terrorisme.

 

Dans le Golfe Persique, il est monté à bord du porte-avions Charles De Gaulle où il s’est entretenu avec ses collègues internationaux quant à la participation actuelle de la frégate Léopold I au Groupe Aeronaval (GAN).

La frégate F930 Léopold I a quitté la base navale de Den Helder le 18 février et a rejoint, en Méditerranée, la Task Force 473 formée autour du porte-avions français Charles de Gaulle, et commandée par le Contre-amiral Marc Aussedat.

Le 6 mars 2021, après plus de 20 jours d’opérations en Méditerranée, le Groupe Aeronaval (GAN) a traversé le canal de Suez, rejoignant la Task Force 473 sur un nouveau volet de la mission CLEMENCEAU 21. Cette mission est une opportunité exceptionnelle pour un très jeune équipage de s’entraîner au « High End Warfare », au sein d’une task force multinationale.

 

A Abu Dhabi, il a rencontré son collègue Chef de la Défense et a visité le quartier général de l’opération EMASOH (European Maritime Awareness Strait of Hormuz), où travaille également un officier de la Marine belge.

 

« J’ai rencontré des employés très enthousiastes et passionnés partout », déclare l’amiral Hofman, Chef de la Défense, et remercie tous les employés pour leur contribution au niveau international dans cette région extrêmement complexe.

Loïc Bernardin