Le détachement de F-16 rentre à la maison
Ce lundi 1er août, quatre F-16 ont atterri en toute sécurité à la base de Florennes. Après quatre mois de déploiement dans le cadre de la mission de l’OTAN ‘enhanced Vigilance Activities’ au cours de laquelle ils ont surveillé la frontière orientale de l’OTAN suite à l’invasion russe de l’Ukraine, notre détachement est de retour au bercail.
Depuis décembre 2021, un détachement belge de F-16 a participé pour la onzième fois à la mission ‘Enhanced Air Policing Mission’ (EAPM) en Estonie. Cette mission qui surveille l’espace aérien au-dessus des Pays Baltes s’est achevée pour les Belges le 31 mars 2022. Par la suite, à partir du 1er avril 2022, quatre F-16 et du personnel de support ont été déployés pour la mission de dissuasion de l’OTAN ‘enhanced Vigilance Activities’ (eVA) à partir de la même base aérienne d’Ämari.
Pendant quatre mois, le détachement a effectué des patrouilles armées et des vols d’entraînement non armés. « Nous volions quatre fois par jour et cela tous les jours », explique Harly, commandant du détachement. « C’était une mission intéressante pour nous parce que nous avons pu travailler avec tous les partenaires de l’OTAN. Travailler avec les nouveaux partenaires – la Finlande et la Suède – a également été une expérience intéressante pour nous » ajoute-t-il.
« Je suis moi-même très fier d’avoir pu participer à cette mission » déclare fièrement Harly. Dans l’équipe de 72 personnes, tout le monde avait le même état d’esprit, où la coopération était de mise. Aussi avec les autres nations. « Maintenant, je suis particulièrement heureux d’être à la maison et je vais profiter de ma famille » conclut le commandant du détachement.
En participant à cette mission, notre pays montre qu’il est solidaire et qu’il demeure un partenaire fiable de l’OTAN. La Belgique tente ainsi de garantir la sécurité de son propre territoire en contribuant à assurer la stabilité au-delà de nos frontières en coopération avec nos partenaires.
Nathalie Mylle
Adrien Muylaert
Enter Text Here