Le hangar A400M se construit selon les prévisions

Quiconque passe devant l’aéroport militaire de Melsbroek a déjà constaté que les travaux d’infrastructure du hangar A400M tournent à plein régime. Malgré la crise de la Covid-19, la construction de ce hangar de maintenance se déroule suivant le calendrier prévu.

 

Après une période intensive de planification, d’étude, de consultations internes et externes avec divers partenaires et agences, la Défense obtenait le permis environnemental pour la construction d’un hangar de maintenance à Melsbroek le 10 février dernier. La société Democo s’attelait ensuite et immédiatement à tous les préparatifs liés à ce chantier.

 

Cette entreprise devait tout d’abord détourner de nombreuses anciennes conduites de câbles à haute tension, de lignes téléphoniques et de données ainsi que divers égouts et conduites d’eau pour rendre le site prêt à la construction. Même le pipeline de la Belgian Pipeline Organisation, qui alimente l’aéroport de Zaventem en carburant, devait être déplacé.

 

Les travaux préparatoires achevés, l’entreprise pouvait entamer la construction proprement dite. Une première phase comprend les travaux de fondation du bâtiment.

 

Le hangar reposera sur des pieux. Cent soixante-huit pieux en béton d’environ 14 mètres de long et 60 centimètres de diamètre seront coulés dans le sol et soutiendront la structure métallique ultérieure du hangar.

 

Les ateliers, entrepôts et bureaux reposeront sur des semelles de fondation classiques et des dalles de béton. La première partie de la dalle du parking semi-souterrain a, quant à elle, déjà été coulée.

 

« Pendant toute la phase de construction, une consultation étroite avec nos voisins immédiats, à savoir la municipalité de Steenokkerzeel, l’unité d’appui aérien de la police fédérale ainsi que le 15 Wing est nécessaire », explique Ludo Van Mierlo, conseiller technique du projet. « Mais la communication avec skeyes et le gestionnaire de l’aéroport BAC est également extrêmement importante car nous utilisons parfois des appareils et de très hautes grues bordant la très importante piste 25 R. »

 

La construction du projet a été confiée à la SA Democo. Il s’agit d’un projet de conception, de construction, de financement et de maintenance couvrant une période de 30 ans. Il sera techniquement et administrativement suivi par la Direction Générale Material Resources (DG MR).

 

La durée totale de la construction est limitée à un an. La livraison ainsi que la mise en service de l’ensemble du bâtiment sont donc prévues pour la mi-2021, après quoi le Maintenance Group du 15 Wing pourra y prendre ses quartiers.

Johan Lievens

Johan Lievens