Le M916 Bellis de retour à son port d’attache après trois mois de manœuvres avec l’OTAN

Le dimanche 28 mai au matin, le M916 Bellis a rejoint son port d’attache de Zeebruges après exactement trois mois de manœuvres.

 

Les familles étaient prêtes à accueillir leurs proches vers 7h30. Dix minutes plus tard, le navire s’est approché derrière l’Oude Koppen et à 8h07, la première amarre était passée. À 8h25, le moment est enfin venu. Les membres de l’équipage ont été autorisés à débarquer, les accolades ont suivi, et on ne voyait que des visages heureux.

 

Le Bellis faisait partie du Standing NATO Mine Countermeasures Group 1 (SNMCMG1), aux côtés de navires de sept autres pays. Des collègues de Norvège, de Lettonie, de France, d’Allemagne, d’Estonie, de Suède et des Pays-Bas, ainsi que notre équipage belge, ont donné le meilleur d’eux-mêmes pendant cette période.

 

Le Chef d’Equipage (CDE) a par ailleurs fait un beau résumé de leur voyage dans le Grand Nord. Huit ports ont été visités en Islande, aux îles Féroé, en Norvège, en Suède, en Lettonie et en Pologne. Durant cette période, le Seafox a été fréquemment déployé, tout comme nos plongeurs. Sept mines marines ont été découvertes, et six d’entre elles ont été neutralisées.

 

Le navire a parfois été sollicité par des températures allant jusqu’à -28 degrés, ce qui n’a pas vraiment facilité le travail. Mais l’équipage s’est acquitté de sa tâche avec beaucoup de conviction et, trois mois plus tard, il peut se réjouir d’une mission plus que réussie.

 

Bienvenue à la maison et profitez maintenant pleinement de vacances plus que méritées !

Luc V.

Jorn U.