Le nouveau CRC est en ligne

Le Control and Reporting Centre (CRC) de la Composante Aérienne contrôle et surveille l’espace aérien belgo-luxembourgeois. Nos opérateurs de défense aérienne sont prêts à intervenir jour et nuit si nécessaire. Jusqu’à récemment, le CRC était situé à Glons et la surveillance de l’espace aérien était effectuée à partir d’un bunker vieux de septante ans à une profondeur de trente-trois mètres sous terre.

 

Les progrès de la haute technologie et l’introduction de systèmes informatiques de pointe ont changé le monde. La Défense et la force aérienne en particulier, n’y font pas exception. L’ensemble de notre Composante Air est en transition et nous le constatons non seulement dans le renouvellement de notre flotte (NH90, Falcon 7X, MRTT, A400M, MQ-9B, F-35A), mais cela se voit également dans la modernisation de nos unités (ATCC @ skeyes, nouvelle construction A400M, infrastructure F-35A et MQ-9B).

 

Ces derniers mois, le CRC a été transféré dans un tout nouveau bâtiment sur la base aérienne de Beauvechain. Depuis le lundi 5 octobre 2020, à 16h58 pour être précis, nos opérateurs de défense aérienne sont entrés en service depuis leur salle d’opérations ultra-moderne.

 

Lors de sa nomination à titre de commandant du CRC, le 2 avril 2019, le lieutenant-colonel d’aviation Ann D’hondt s’est vu confier le déménagement du CRC et le démarrage des nouvelles installations à Beauvechain comme un défi supplémentaire. Un défi qu’elle, avec sa fantastique équipe, a réussi à relever en pleine période de covid-19. Ses techniciens interviennent simultanément sur deux sites depuis un an et huit mois pour maintenir opérationnel l’ancien CRC de Glons et rendre opérationnel celui de Beauvechain.

 

Ce déménagement marque le début d’une période de transition. Le 19 octobre 2020, le Rescue Coordination Centre (RCC) sera repris de l’Air Traffic Control Centre (ATCC). Le site de Glons sera ensuite nettoyé et fermé. La mise en œuvre de l’Air C2 Support Squadron se poursuit également. Cette escadrille fournit non seulement un soutien technique aux systèmes de défense aérienne, mais également aux systèmes de gestion du trafic aérien (ATM), à la météorologie et aux systèmes de communication, de navigation et de surveillance (CNS) du 1 Wing. Les travaux se poursuivent également sur le développement du National Airspace Security Centre (NASC), une agence interdépartementale (Défense, Police, Douanes et Direction générale de l’aviation) qui collectera, analysera et redistribuera les informations sur les incidents aériens pour utilisation au sein des autorités compétentes.

Jo Vanden Broeck

Jo Vanden Broeck & Michael Moors