Le Chef de la Défense visite le nouveau centre radar de Beauvechain.

Le mercredi 25 novembre, l’amiral Michel Hofman, Chef de la Défense (CHOD), effectuait une visite de travail au nouveau Control and Reporting Center (CRC) de Beauvechain. Depuis octobre dernier, ce centre radar est opérationnel dans une infrastructure moderne après avoir quitté Glons.

 

Au cours de cette visite, le CHOD pouvait se familiariser avec une salle des opérations ultramoderne à partir de laquelle les opérateurs de combat aérien (Air Defence) de la Composante Air surveillent l’espace aérien du Benelux. Lorsque nécessaire, ceux-ci contrôlent la Quick Reaction Alert qui permet à deux chasseurs F-16 armés de décoller en cas d’urgence. Il visitait également l’impressionnante salle informatique qui abrite la plupart des systèmes techniques pris en charge par le CRC pour les capacités météo, de défense aérienne, de gestion du trafic aérien et des communications, de la navigation et de la surveillance.

 

L’amiral Hofman avait également l’occasion de suivre de près le fonctionnement de l’unité lors de sa présence au CRC, notamment en cas de situation de crise dans l’espace aérien belge. Le CRC guide la Benelux QRA, qui se compose alternativement de F-16 belges ou néerlandais. En collaboration avec la Force aérienne néerlandaise et le CRC de Nieuw-Milligen, le CRC de Beauvechain organise une telle urgence appelée Renegade deux fois par an. Cette fois, les collègues néerlandais la dirige et le CRC belge sera chargé de l’organiser l’année prochaine.

 

À l’avenir, le CRC abritera également le National Airspace Security Center (NASC), au sein duquel la Défense, la police, les douanes et le SPF Mobilité travailleront ensemble pour analyser toutes les informations relatives aux incidents aériens. Dans ce domaine, la Défense se mettra  également ainsi au service de la nation.

Jozef Vanden Broeck

Jozef Vanden Broeck & Michael Moors