Le Pélican s’envole vers un nouvel avenir

Base navale de Zeebruges, le mardi 18 janvier 2022, c’est sous l’oeil approbateur du futur directeur DNLS (Navy Logistics and Support), le capitaine de vaisseau Jo Bergez, que la plaque de nom « Pelikaan » a été remise. Après 53 ans, cette tradition navale est restaurée et le pélican s’installe à nouveau dans le giron de son service logistique.

 

La plaque a été remise par le capitaine de frégate Luc Desanghere, commandant de la base navale et également chef de corps de NAVSUPPORT, au capitaine de frégate Ludo Portier, chef de corps de NAVLOG, qui l’a apportée personnellement dans le bâtiment état-major de NAVLOG, où se trouve également la salle de réunion « Pelican’s nest » de NAVLOG.

 

Les armoiries de NAVLOG, avec un pélican au centre, sont en fait les armoiries originales du groupe logistique d’Ostende, créé par décret royal du 3 décembre 1960

Sa conception est basée sur le déploiement du A957 Transport Naval Auxiliaire (TNA) KAMINA en tant que navire au service de la Force Navale belge pour le soutien logistique des dragueurs de mines (et en tant que navire-école) au cours de la période du 1er juillet 1960 au 18 septembre 1967.

 

Aujourd’hui, NAVLOG se compose de trois divisions: Maintenance (MAINT), Soutien logistique (LOG SP), et Synthèse (SYNTH). Outre le personnel militaire, NAVLOG fait également appel à du personnel civil pour effectuer des tâches de maintenance spécifiques depuis 1956. Aujourd’hui, par le biais de l’entreprise SERCO, environ 150 civils sont employés par la Marine pour l’entretien de la flotte.

 

Dans le cadre du BENESAM (accord de coopération belgo-néerlandais), la Belgique est devenue la nation en charge ‘leading nation’ pour la flotte commune de navires de lutte contre les mines. L’activité principale est l’entretien de six CMT néerlandais et cinq CMT belges (Chasseur de Mines Tripartite).

 

À partir du 29 juin 2022, les corps navals NAVLOG et NAVSUPPORT uniront leurs forces et opéreront sous le nom de DNLS (Direction Naval Logistics and Support). La tâche principale reste la même : le soutien logistique des navires et des systèmes d’armes concernés, ainsi que l’exploitation de la base navale. A partir de fin 2024, la base navale accueillera une flotte de 12 nouveaux navires de lutte contre les mines des classes ‘City’ et ‘Vlissingen’. Il existe déjà un accord de principe entre les marines belge et néerlandaise pour la maintenance et le soutien logistique par NAVLOG et ce pour les 30 prochaines années. Le travail est garanti et des temps particulièrement stimulants s’annoncent pour les services de soutien à terre de la future direction de la logistique et du soutien de la Marine !

 

Par cette passation de pouvoir solennelle, les deux chefs de corps souhaitent mettre l’accent sur les excellentes relations de la période passée, souligner l’importance de la tradition et des valeurs dans la Marine et aborder la coopération future avec ambition et confiance.

 

Luc Vermeersch

Jorn Urbain