Le personnel de la Marine face à face avec la COVID-19

Lorsque les jeunes s’engagent à travailler la Défense et plus particulièrement à la Marine, ils ont souvent une certaine idée de leur future carrière. La Marine exige une attitude flexible et un désir d’aventure et d’inconnu. Personne n’aurait pu prédire où nos employés seraient déployés aujourd’hui.

 

Mohammed et Zoë sont deux détectoristes marins qui ont été déployés au centre de soins résidentiel Sint-Jozef à Gand. Ils savaient dès le départ que ce ne serait pas une mission ordinaire. Tous deux étaient chez eux après avoir terminé la première phase de leur formation de détectoriste à Den Helder aux Pays-Bas, lorsqu’ils reçurent un appel pour leur demander s’ils voulaient aider dans un centre de soins résidentiel. Mohammed et Zoë ont immédiatement répondu à la question et, après un bref briefing à Bourg-Léopold, ils se sont rendus à Gand.

 

Zoë parle de ses expériences au sein du service de cohorte, avec des résidents atteints de démence. « Quand je suis arrivée ici, j’étais un peu dépassée. J’étais soudainement en plein dedans », dit-elle. « Il fallait mettre un tablier et une visière de protection. Toutes les personnes étaient isolées dans leurs chambres, coupées du couloir. Malheureusement, j’ai dû dire au revoir à certains des résidents. Beaucoup de chambres sont vides maintenant. Nous sommes heureusement au deuxième jour depuis la dissolution progressive des règles de cohorte. Maintenant, nous voyons principalement des personnes qui se rétablissent. Ils ont dû renoncer à beaucoup de choses. Ils sont constamment assis dans leur chambre, ne savent pas ce qui se passe et leur famille leur manque. C’est le second jour depuis l’assouplissement des mesures. Il y a enfin une possibilité de leur rendre visite. C’est déjà beaucoup mieux. Il ne nous reste plus qu’à espérer qu’il n’y aura pas d’autre vague ».

 

Zoë continue. « Je suis venue à la Défense pour aider là où c’est nécessaire. Bien sûr, j’ai eu besoin de m’adapter. Je suis détectoriste, donc je n’ai pas de formation médicale en dehors des premiers secours. Mais ce que vous ne savez pas, vous pouvez l’apprendre, bien sûr ».

 

Mohammed a dû passer trois semaines au deuxième étage, où il y a malheureusement eu quelques cas regrettables. Ses tâches consistaient principalement à apporter un soutien logistique aux résidents : servir, laver, désinfecter et interagir avec eux. Mohammed avait un grand talent pour cette dernière tâche, et grâce à sa grande connaissance des langues, il était le favori des résidents hispanophones et francophones de l’étage.

 

Les boulangers à bord, Brian et Ludovic, ont également retroussé leurs manches dans un centre de soins. « Normalement, il était prévu que nous ne soyons déployés que sept jours, mais au final, nous avons nous-mêmes proposé de continuer si le besoin était là. Notre demande a été acceptée et il a été décidé de prolonger notre déploiement de cinq jours supplémentaires. Cela correspond tout à fait à notre attitude, nous étions aussi volontaires. Lorsque nous avons reçu la demande de Zeebruges, nous l’avons immédiatement acceptée car cela nous permet de contribuer à la société, même si cela signifie que nous devons travailler en dehors de la Défense ».

 

« Le directeur et le personnel d’ici sont très satisfaits qu’ils nous aient offert un job flexible. Pendant nos temps libres, nous pouvons travailler ici en renfort comme cuisiniers dans la cuisine ».

 

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Marinecomponent

Jorn Urbain