Début des livraisons du nouvel hôpital de campagne

Les livraisons pour le nouvel hôpital de campagne Role 2 Enhanced que la Défense a acheté en 2020 ont commencé. En décembre, les premiers modules de l’acquisition phare de la Composante Médicale sont arrivés au 5 Élément d’Intervention Médicale (5 EMI) à Nivelles.

 

Par le passé, la Belgique disposait déjà d’un hôpital de campagne, appelé Role 2. Il a été déployé à Tibnine en 2006 et 2008 dans le cadre de la mission BELUFIL de l’ONU au Liban. Plus tard, ses modules ont été déployés séparément lors de divers exercices nationaux et internationaux. Cependant, l’hôpital de campagne belge était arrivé en fin de vie.

 

C’est pourquoi, la Défense a lancé un marché public pour l’achat d’un nouvel hôpital de campagne le 9 novembre 2018. Il a été attribué le 2 novembre au consortium franco-anglais Utilis – G3S. Un mois plus tard, en décembre, les livraisons ont commencé au 5 EMI. Depuis lors, un camion arrive chaque semaine à la caserne de Nivelles rempli de tentes et de matériel médical à décharger, inventorier et stocker.

 

La Belgique ne s’est pas contentée d’acheter un Role 2, elle a acheté un Role 2 Extended, un vaste hôpital de campagne. Edouard Perin, chef de projet pour Utilis, explique : « Un role 2 élargi comporte plusieurs modules complets : chirurgie, soins intensifs, anesthésie, etc. Pour le projet belge, cela signifie un hôpital avec un total de 73 tentes qui, une fois complètement installées, occuperont environ deux terrains de football et demi. Pour vous donner une idée, cet hôpital de campagne a la même capacité qu’un hôpital dans une ville de cinquante à cent mille habitants ».

 

« Nous avons besoin d’un hôpital de campagne pour assurer des soins médicaux optimaux à nos militaires en opération », a déclaré le capitaine pharmacien François Dellis, l’un des chefs de projet. « Nous devons être en mesure de leur fournir des soins médicaux qui diffèrent le moins possible de ceux qu’ils recevraient en Belgique. C’est pourquoi nous avons acheté les équipements les plus modernes qui répondent aux exigences médicales les plus élevées. La seule différence avec l’équipement que vous trouverez dans un hôpital normal est que les nôtres sont beaucoup plus robustes. C’est nécessaire car ils seront déployés à l’étranger dans des conditions difficiles et dans des températures et des climats extrêmes.

 

Les livraisons à Nivelles se poursuivront jusqu’à fin février – début mars 2021. Après cela, la formation et l’entrainement du personnel commenceront. Dans le courant de 2022, l’hôpital de campagne devrait atteindre sa capacité opérationnelle initiale.

Stijn Verboven

La Défense

La Défense