Le premier A400M belge est arrivé

Le mardi 22 decembre vers 14 heures, un nouvel avion de transport de type A400M destiné au 15 Wing de transport aérien a atterri à l’aéroport militaire de Melsbroek. Ce premier avion belge, immatriculé CT-02, est le deuxième des huit avions de transport aérien stratégique et tactique qui aura Melsbroek comme base d’attache.

 

La Belgique a acheté sept avions et le Grand-Duché de Luxembourg s’est chargé de l’achat du huitième avion. L’unité binationale ‘Belgium-Luxembourg Binational Air Transport Unit A400M’ (BNU A400M), basée à Melsbroek, exploite les avions qui font partie de la flotte commune. Dans la BNU A400M, les Belges et les Luxembourgeois travaillent côte à côte. Il y a quelques mois, Airbus a déjà livré un premier avion A400M pour cette flotte, le CT-01, qui porte les couleurs nationales luxembourgeoises.

 

Progressivement, les nouveaux avions reprendront les missions des C-130 « Hercules », âgés de près de cinquante ans.

 

Le 15 Wing de transport aérien est en pleine transition. Cette semaine, l’unité dira également adieu à deux types d’avions. Après environ 20 ans, le dernier des quatre Embraer Regional Jets partira le 23 décembre pour une nouvelle destination. Le contrat de leasing de l’Airbus 321 auprès de la société HiFly expire également à la fin de cette année. Le 24 décembre, cet avion effectuera son dernier vol pour la Défense.

Kristof Moens