Le président letton remercie le 10e Wing Tactique

A l’occasion du sommet de l’OTAN organisé à Bruxelles, le président letton Egils Levits est présent dans notre pays. Une opportunité idéale de visiter la base aérienne de Kleine-Brogel. Accompagné de l’ambassadeur de Lettonie en Belgique, Andris Razans, il a remercié le personnel déployé lors de l’opération de l’OTAN Baltic Air Policing.

 

La surveillance de l’espace aérien de l’OTAN est une responsabilité collective des États membres. A cet effet, la défense aérienne doit pouvoir intervenir très rapidement. Pour les États membres qui ne disposent pas d’une capacité de défense aérienne, il existe des accords pour assurer la sécurité de leur espace aérien. Dans le cas des pays baltes (l’Estonie, la Lituanie et donc également la Lettonie), les États membres de l’OTAN assurent cette mission à tour de rôle avec leurs propres moyens de défense aérienne.

 

En mars 2004, la Belgique a été le premier pays à protéger l’espace aérien des pays baltes. À l’époque, ces derniers venaient de rejoindre l’OTAN. Chaque mission dure quatre mois durant lesquels ils surveillent l’espace aérien jour et nuit. Les F-16 belges effectuent des interventions d’urgence : ils escortent tout aéronef sans plan de vol jusqu’à ce qu’il ait quitté la zone gardée.

Rein Van den Bergh

Vincent Bordignon