Le PUMA Long Endurance entre de bonnes mains

Il y a un an, le gouvernement a donné le feu vert pour l’acquisition du système d’aéronef sans pilote UAS (Unmanned Aircraft System) PUMA Long Endurance. En octobre de cette année, la Direction Générale Material Resources a effectué les vols de réception de la livraison. L’achat de ces quatre Mini-UAS PUMA LE est complémentaire aux Mini-UAS RAVEN déjà utilisés par la Défense. Ainsi, la Composante Terre possède une boîte à outils UAS cohérente qui doit lui permettre de toujours disposer du matériel adapté à la situation.

 

Capacités ISR & TA

 

La Composante Terre développe depuis plusieurs années ses capacités de renseignement, surveillance et reconnaissance (ISR) et d’acquisition d’objectifs (TA). Avec l’arrivée des huit premiers RAVEN Mini-UAS au sein du Bataillon ISTAR en 2017, suivis de huit autres systèmes RAVEN en 2020 pour équiper les bataillons de combat, la capacité UAS prend forme. C’est dans cette perspective et en vue de la renforcer encore davantage que le gouvernement belge a validé l’achat de quatre Mini-UAS PUMA LE pour la Composante Terre le 18 décembre 2020.

 

Tech talk

 

Le PUMA LE a été livré à la Belgique le 9 septembre 2021. Ce système provient de la firme « AeroVironment »également productrice du RAVEN.

  • Un système comprend deux avions ;
  • envergure des ailes de 4,6 m ;
  • longueur de 2,2 m ;
  • poids jusqu’à 12,2 kg.

Il a une portée, avec l’antenne standard, allant jusqu’à vingt kilomètres (comparé à dix kilomètres pour le RAVEN) et une autonomie de maximum six heures et demi (nonante minutes pour le RAVEN). Il possède une caméra « Mantis i45 » de très bonne résolution pour pouvoir identifier facilement ce qui est observé. Cette caméra possède également une vision infrarouge, une Low Lightcameraet un High Power Laser Illuminator.

 

Vu que le PUMA LE et le RAVEN sont de la même famille, il y a une interopérabilité du matériel de contrôle, ce qui permet une plus grande flexibilité logistique dans l’utilisation de ces Asset Mini-UAS. De plus, là où le RAVEN est principalement utilisé pour du Situational Awareness, le PUMA LE va pouvoir faire de la collecte d’information plus précise grâce à ses moyens de vision optique et à son autonomie. Il fournira ainsi un produit utilisable dans le cadre de missions ISR et TA.

 

« Avec l’achat du PUMA LE, nous avons fait également l’acquisition de quatre Long Range Tracking Antenna’s (LRTA) », explique le capitaine Christophe Porreweck, responsable matériel. « Ils permettent d’augmenter la portée du PUMA LE à soixante kilomètres, ce qui élargit donc son concept d’utilisation au sein de la Composante Terre ». Ces LRTA sont aussi compatibles avec le RAVEN. Le PUMA LE est égalementadapté à tous les environnements. Il peut donc aussi bien amerrir sous certaines conditions que voler en temps de pluie.

 

DG MR acceptance tests

 

La DG MR effectue toujours des tests d’assurance qualité à l’arrivée des équipements. Des vols d’acceptation ont eu lieu dans la semaine du 11 au 15 octobre et le système PUMA LE fut approuvé. Le Bataillon ISTAR et le Special Forces Groupont ensuite reçu leurs systèmes PUMA LE à la fin du mois d’octobre.

 

Les instructeurs, qui ont été formés aux États-Unis au cours de l’été 2021, vont maintenant former les équipes UAS dans le but d’atteindre une capacité opérationnelle totale (FOC) en juillet 2022.

 

À venir

 

Le 5 mars 2021, le Conseil des ministres a approuvé l’achat de deux systèmes d’aéronefs tactiques sans pilote à courte portée « X-300 Integrator » (Short Range Tactical Unmanned AircraftSystems), ainsi que l’achat des équipements et des services nécessaires à leur exploitation. Ce contrat s’inscrit dans le cadre d’une participation internationale au niveau du Benelux. Au total, sept systèmes sont en cours d’achat dont deux pour la Belgique. Grâce à ces achats, la Composante Terre peut bénéficier de moyens modernes nécessaires à la réalisation de ses missions de renseignement, de surveillance et de reconnaissance.

Christophe Porreweck

Gert-Jan D’Haene