Une nouvelle coopération avec le secteur de l’aviation civile permet l’envoi de personnel militaire vers les zones d’opérations

La flotte de transport aérien militaire est actuellement en pleine transformation. Les nouveaux avions A400M remplacent petit à petit la flotte de C-130H. La Défense a conclu un contrat avec ABELAG Aviation pour la location de deux Falcon7X « Long Range Jet ». Depuis le début de cette année, on peut observer un nouveau type d’activités à l’aéroport militaire de Melsbroek (BRUMIL) avec le départ récent des Embraer ERJ 135/145 et des Airbus A-321.

 

Depuis le 1er janvier 2021, le ministère de la Défense peut recourir à un large éventail d’options pour l’exécution de ses vols militaires passagers et cargo. Tout d’abord, il dispose de ses propres avions organiques pilotés par des aviateurs de la Défense : C-130H, A400M et le Falcon 7X. Ensuite, par l’intermédiaire d’organismes militaires spécialisés, il peut faire appel aux avions de transport d’autres partenaires militaires sur la base du « pooling and sharing » des ressources aériennes disponibles.

 

Le nouveau venu dans ce domaine est l’A330 MRTT (Multi Role Tanker Transport). Avec le MRTT, la Défense dispose d’un avion de transport multimodal qui peut être utilisé pour des vols passagers et cargo de plus grande capacité. En outre, le ministère de la Défense a la possibilité de planifier des vols charter ad hoc avec des compagnies aériennes civiles. Ces charters seront nécessaires pour continuer à garantir un soutien aérien suffisant pendant la période de transition de la flotte de transport.

 

Dans ce contexte, TUI Fly a effectué dernièrement les premiers vols charters militaires. Ces deux vols font partie de la rotation du personnel militaire participant aux opérations internationales pour la paix et la sécurité. Plusieurs forces armées dans le monde recourent déjà aux compagnies aériennes civiles comme charters pour le transport aérien en soutien d’opérations militaires.

Jo Vanden Broeck

Jo Vanden Broeck