Le redéploiement, une sacrée organisation

Le déploiement de 300 militaires belges en Roumanie pour former avec d’autres nations le ‘battle group forward presence’ (BGFP) a nécessité une organisation millimétrée en Belgique. La mission BGFP a été transformée récemment en ‘collective defence battle group’ (CDBG). Le temps de la relève est arrivé.

 

Tout comme pour un déménagement, il n’est pas question de tout entasser en vrac dans des conteneurs. Planification, contrôle, ordre et méthode sont des maîtres-mots pour la major Céline et sa ‘Redeploy Task Force’ (RDTF) assistée de la police militaire (MP) et du ‘Movement Control Group’ (MCG).

 

Avec le soutien du bataillon français présent, la remise du matériel individuel spécifique aux conditions locales (équipement grand froid, protection individuelle, …) a pu s’effectuer auprès de nos logisticiens.

 

Il en va de même pour les équipements personnels et les bagages qui seront contrôlés par les MP avant palettisation ou mise en conteneurs. Il s’agit surtout ici de veiller à la sécurité en retirant tout ce qui n’est pas autorisé par les règlements de transport.

 

La mission du caporal Jonathan, au volant de son Sisu, sera de déplacer et de charger les différents conteneurs qui sur un camion, qui sur les wagons du train.

 

Après le démontage, nettoyage et rangement des tentes de service et la remise en état des logements, débute l’attente pour nos militaires de leur transport vers la Belgique.

 

D’ici quelques jours ou semaines, tous recevront leur matériel directement livré dans leurs unités respectives.

La logistique, une belle organisation !

Henri Houillet

Henri Houillet