Le Roi rend visite au détachement belge en Lituanie

Le 26 octobre, Sa Majesté le Roi Philippe a rendu visite au détachement belge, qui participe actuellement à l’exercice Iron Wolf à Pabrade (Lituanie orientale) dans le cadre de la mission OTAN « enhanced Forward Presence » (eFP). Le Roi a assisté à une démonstration dynamique et a rencontré des militaires belges qui font partie du battlegroup lituanien.

 

Le Roi s’est arrêté au camp militaire de Pabrade lors de sa visite d’État de trois jours en Lituanie. La visite souligne les 100 ans de relations diplomatiques entre la Belgique et la Lituanie. L’accent est mis sur leurs bonnes relations internationales et leur coopération au sein de l’Union européenne et de l’OTAN.

 

Démonstration des compétences et de l’équipement

 

En présence, entre autres, de la ministre de la Défense Dedonder, du Chef de la Défense l’Amiral Hofman, et du président lituanien Nausèda, le Roi est arrivé sur le terrain d’entraînement dans la matinée. Il y a rencontré les troupes belges qui contribuent actuellement à la mission eFP de l’OTAN, au sein du battlegroup multinational auquel participent également l’Allemagne, les Pays-Bas, le Luxembourg, la Norvège et la République tchèque.

 

Les militaires présents sur place ont réalisé une démonstration dynamique des équipements et des capacités des armées belge, lituanienne et allemande. Une attaque d’un peloton d’infanterie a été simulée dans laquelle 70 militaires lituaniens et belges ont contre-attaqué. Cette contre-attaque a été lancée avec entre autre des Piranhas belges (véhicules blindés légers) et des chars de combat allemands Leopard 2, qui représentent l’atout de combat le plus puissant du groupement tactique eFP. De cette façon, les troupes ont montré leurs possibilités de coopération.

 

Après la démonstration, plusieurs autres véhicules étaient exposés et le Roi s’est adressé aux troupes.

« Cette visite d’État me donne l’occasion de vous exprimer ma fierté. Votre présence ici en tant que militaires de l’OTAN est un signal fort démontrant la solidarité de l’Alliance à des moments cruciaux », a déclaré le Roi. « La Belgique apporte clairement une contribution substantielle en Roumanie, en Estonie et ici en Lituanie. Mon pays sera toujours aux côtés de nos alliés actuels et futurs », a-t-il conclu.

 

Coopération internationale

 

Le Battlegroup eFP, auquel contribuent des militaires belges, est intégré à la brigade mécanisée lituanienne Iron Wolf de Rukla.

1 700 militaires de l’Otan, dont 145 Belges, font partie de la 12e rotation de l’eFP Lituanie. Au cours du déploiement, le Battlegroup lituanien participe régulièrement à des manœuvres internationales telles que l’exercice actuel Iron Wolf. Tout cela se fait en étroite coopération et coordination avec les partenaires de l’OTAN et le pays hôte, la Lituanie. eFP est un signal clair pour renforcer la position de dissuasion et de défense de l’OTAN.

 

Depuis le début de l’eFP, en 2017, la Belgique y a participé via plusieurs rotations. Actuellement, le détachement belge est constitué d’une compagnie d’infanterie motorisée du Bataillon de Chasseurs Ardennais. Ils reçoivent le soutien d’un Joint Support Detachment (JSD). Cela comprend le soutien logistique, la police militaire, le soutien des communications et de l’information, le Movement Control Group et le soutien médical.

 

Le détachement belge actuel restera en Lituanie pour sa mission jusqu’au début 2023.

Bilitis Nijs

Vincent Bordignon

Mathieu Duhembre