Le rude et rapide apprentissage de l’enseignement en ligne
À la suite du confinement au printemps 2020, le marché du travail belge a dû se réinventer complètement. Les mesures strictes mises en place n’ont pas non plus épargné la Défense. Pour le travail administratif, le saut vers le télétravail n’est pas si grand, mais qu’en est-il des formations et des cours pratiques spécifiques à la Défense ? Petit tour d’horizon d’une mini-révolution dans nos tranchées.
L’École Royale Militaire a partagé le même sort que toutes les universités et a vu ses cours suspendus jusqu’à nouvel ordre. Arvid De Dapper, de la 157e promotion Sciences sociales et militaires, a dû s’habituer à l’enseignement à distance. « Les premiers jours, je me suis senti complètement désorienté. Toute la structure de la discipline qui rend l’ERM si spéciale a complètement disparu. Pas de salut au drapeau, pas d’inspection, mais surtout pas de camarades. Ce dernier point m’a manqué en particulier ». L’utilisation d’applications de conférence comme Skype et Zoom a évidemment explosé dans ce contexte « J’utilisais à peine Skype avant le confinement, mais depuis cette application n’a plus de secret pour moi », dit-il en riant.
Au Centre de Compétence de la Composante Terre d’Arlon, le personnel a également suspendu les cours pour la formation statutaire des sous-officiers. Afin de ne pas perdre le contact avec la formation, le commandant de peloton a fourni aux élèves le matériel d’apprentissage. Des applications comme Skype ont, ici, également joué un rôle de premier plan. Le cadre a toujours répondu aux questions des étudiants via les plateformes en ligne. Travailler à domicile donne non seulement de la liberté, mais nécessite de ce fait une énorme dose d’autodiscipline.
Face à cette situation unique, la Direction générale des ressources humaines (DG HR) a organisé plusieurs sessions en ligne sur les aspects pédagogiques de la formation à distance. 300 moniteurs se sont déjà inscrits au cours Teach @ Distance. « Nous avons remarqué une forte demande de conseils pratiques », déclare le professeur Peter.
Le concept de l’enseignement à distance peut sembler nouveau, mais ce n’est pas le cas. Depuis 2012, la Défense propose un apprentissage mixte, une combinaison de cours en ligne et de leçons en classe. Ce concept a été principalement discuté dans les cours théoriques de promotion sociale, ou encore lors des leçons sur les véhicules. Les JICCS (Joint Individual Common Core Skills), compétences de base pour démarrer une opération, sont également réalisées en numérique via la plateforme BelADL depuis 2016. Chaque année, plus de 10 000 soldats suivent ce cours de cette manière.
Les conclusions et leçons des derniers mois doivent être préservées. Après tout, vous ne savez jamais quand de telles situations peuvent se reproduire. La Défense a réussi ce test de résistance et continue de développer le concept de l’apprentissage à distance. S’il ne remplacera jamais la manière « classique » de travailler dans les unités, une alternative à part entière reste indispensable.