Le tout premier F-35A belge quitte la ligne de production

Ce dimanche 10 décembre 2023 est un jour à marquer d’une pierre blanche pour la Défense belge. Plus de 40 ans après la livraison du tout premier F-16 Fighting Falcon, retour à Fort Worth (Texas), sur le site de Lockheed Martin, pour la présentation officielle du tout premier F-35A Lightning II belge, un avion de combat de 5ème génération à la pointe de la technologie.

 

Après un peu plus d’un an, le premier avion belge, portant le numéro de queue FL-001, est sorti de la chaîne de production de l’usine de Fort Worth. Ce moment significatif était souligné par la présence du Premier ministre Alexander De Croo, du Chef de la Défense, l’Amiral Michel Hofman, et du commandant de la Composante Air, le Général-major aviateur Thierry Dupont. L’événement a suscité un vif intérêt tant de la part des autorités militaires et civiles américaines et belges, que des dirigeants de l’entreprise.

 

Pas de géant

 

« Le F-35 est un avion de dernière génération grâce auquel nous ferons un pas de géant dans les années à venir. Cet avion de combat unique, puissant et à la pointe de la technologie, donne une nouvelle impulsion à notre personnel et notre Composante Air. Il est le fer de lance des moyens aériens de l’OTAN et assure l’intégration stratégique de la capacité de combat alliée », a déclaré le Général-major aviateur Thierry Dupont, lors de la présentation de l’appareil belge.

 

En 2024, huit chasseurs F-35A ultramodernes seront livrés à l’escadrille américano-belge 312 Scorpion, sur la base aérienne de Luke. Ces avions seront spécifiquement dédiés à la formation de nos pilotes et techniciens belges. Le programme de formation débutera à l’été 2024.

 

« L’introduction du F-35 au sein de la Composante Air nous permettra de remplir avec succès nos missions au cours des prochaines décennies, en coopération avec nos partenaires de l’OTAN et de l’UE », a conclu l’Amiral Michel Hofman.

COMOPSAIR

Jozef Vanden Broeck