La Défense renouvelle son patrimoine de véhicules commerciaux 4×4

En 2020, un contrat pour le remplacement d’une partie de la flotte commerciale de la Défense a été conclu. Ce contrat vise à remplacer, entre autres, la flotte 4×4 actuelle sur une période de quatre à cinq ans. Certaines unités ont déjà reçu leurs nouveaux Ford Ranger en mars de cette année.

 

Le contrat-cadre conclu implique une coopération avec la Police Fédérale et d’autres services gouvernementaux via le réseau de Concertation Tactique et Opérationnelle des Achats fédéraux (CTOA). L’objectif est de normaliser et d’intégrer les besoins des participants à l’accord commun.

 

Lorsqu’un Service Public Fédéral (SPF) souhaite acheter du matériel, les autres SPF sont invités à se joindre à lui afin de constituer un plus grand groupe d’acheteurs. De cette manière, il est possible d’obtenir un meilleur prix. La Défense a adhéré à ce CTOA (GO N°1) dont la Police Fédérale a pris l’initiative.

 

Ford Ranger & Volkswagen Tiguan

 

Le Ford Ranger XLT et le Volkswagen Tiguan Life sont les nouveaux véhicules 4×4 de la Défense. Ils remplacent l’actuelle flotte 4×4 composée de 132 véhicules KIA Sportage et 50 véhicules Volkswagen Amarok. Ceux-ci ont été achetés en 2012 pour soutenir les camps, les terrains d’entraînement, la formation, le fonctionnement (par exemple la Garde) et les missions nationales. « Les VW et les KIA sont déjà vieillissantes et en moins bon état, il était donc nécessaire de les renouveler », clarifie le lieutenant Thomas De Vos, gestionnaire de matériel au sein de la DG MR (Direction Générale des Ressources Matérielles).

 

Le gestionnaire de matériel, en collaboration avec les différents services du personnel, a fait une analyse de ce qui sera nécessaire dans le futur. « Les véhicules actuels seront non seulement remplacés, mais nous en achèterons également un plus grand nombre. Le nombre de véhicules passe de 182 à 207 (110 pick-up et 97 SUV). »

 

Les nouveaux véhicules sont dotés d’une protection supplémentaire au sol (contre les chocs avec les pierres/le sol) et d’un système multimédia (écran tactile, radio, GPS…). En outre, il est possible d’installer une radio VHF (très haute fréquence) ou UHF (ultra haute fréquence). La pré-installation est en place.

 

Les pick-up sont également équipés d’un crochet d’attelage combiné pour tracter tous types de remorques jusqu’à 3,5T. « L’espace de chargement supplémentaire à l’arrière du Ford Ranger est un point positif. Il a également une certaine capacité tout-terrain. »

 

Extras

 

Le Ford Ranger et le Volkswagen Tiguan sont équipés en fonction du profil d’utilisation. Par exemple, les véhicules de chantier, les véhicules du SEDEE et du Bird Control Unit ont quelques extras.

 

Une première commande de 48 pick-up a depuis été livrée aux unités (10 Wing, 2 Wing et 1 Wing). Les anciens véhicules seront retirés de la circulation : ils seront vendus par le SDV (Service des Ventes de la Défense) ou utilisés à des fins didactiques.

 

Plusieurs commandes

 

La deuxième commande de 32 Ford Ranger et 15 VW Tiguan a également été livrée. Une troisième commande de 19 Ford Ranger et 15 VW Tiguan est en cours de production. Une quatrième commande de 47 VW Tiguan, dont 2 spécialement équipés pour la police militaire et 2 pour le Movement Control Group, sera passée d’ici la fin de l’année. La dernière commande de 11 pick-up et 20 SUV suivra l’année prochaine.

DG MR

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