Le War Heritage Institute et la Défense honorent les anciens combattants

Une cérémonie commémorative en l’honneur de tous les anciens combattants a eu lieu sur la tombe du Soldat inconnu à Bruxelles dans la matinée du 7 avril. Dans l’après-midi, un programme pour tous les anciens combattants invités au War Heritage Institute (WHI) était planifié dans le parc du Cinquantenaire.

 

Le 7 avril, le War Heritage Institute et la Défense honorent les anciens combattants dans le cadre de la Journée nationale du souvenir qui leur est dédiée. Cette date a été choisie en mémoire des 10 Casques bleus belges assassinés à Kigali le 7 avril 1994 lors de leur participation à l’opération de maintien de la paix de l’ONU au Rwanda.

 

Vers 11 heures, une cérémonie a eu lieu à la Colonne du Congrès, sur la tombe du soldat inconnu à Bruxelles. Elle s’est déroulée en présence de nombreuses autorités dont la ministre de la Défense Ludivine Dedonder et du lieutenant-général Marc Thys, Vice-chef de la Défense. L’ancien ministre de la Défense et aujourd’hui ministre d’État et parlementaire André Flahaut était également présent.

 

Au cours de la cérémonie commémorative, un représentant de Sa Majesté le Roi a déposé une couronne de fleurs sur la tombe du Soldat inconnu. Puis il a attisé la Flamme Éternelle et signé le livre d’or.

 

Améliorer le statut des vétérans

 

Dans l’après-midi, le programme s’est poursuivi au Musée Royal de l’Armée et d’Histoire Militaire dans le parc du Cinquantenaire de Bruxelles. Plus de 150 anciens combattants de tous âges ont participé à un walking lunch en compagnie de la ministre Dedonder et du directeur général du WHI, Michel Jaupart.

 

« Nos vétérans méritent tout le respect possible pour ce qu’ils ont fait, tant de la part de la Défense que de la société », a déclaré la ministre Dedonder lors de son discours. Dans sa note politique, elle met un point d’honneur à améliorer le statut de vétéran et à mieux le faire connaître auprès des militaires. Afin de travailler de manière ascendante, une enquête a été menée auprès de 3 000 anciens combattants pour recueillir leurs idées et leurs commentaires. « Nos vétérans sont une source d’expérience. Au nom de notre pays, ils ont risqué leur vie pour défendre nos valeurs et nos normes, nos intérêts stratégiques et notre sécurité ».

 

Pour renforcer ces propos, un film a été montré avec des images de toutes les opérations dans lesquelles l’armée belge a été impliquée depuis la guerre de Corée.

Nathalie Mylle & Kerlijn Puttemans

Adrien Muylaert