Les cérémonies de ‘Prélèvement de Terre’ commémorent le Soldat Inconnu
Le 11 novembre de cette année, il y a cent ans exactement que le Soldat Inconnu était inhumé au pied de la colonne du Congrès, à Bruxelles. Pour commémorer ce moment historique unique, cinq cérémonies de ‘Prélèvement de Terre’ se tiendront entre le 7 et le 9 novembre dans différents cimetières militaires de toute la Belgique. La terre de ces cimetières sera recueillie dans une urne. Aujourd’hui, se sont tenues les deux premières cérémonies à Lier et Adegem.
L’histoire du Soldat Inconnu a débuté bien avant le 11 novembre 1922. Depuis les cinq principaux champs de bataille de Belgique (des provinces d’Anvers, de Liège, de Namur, et des Flandres orientale et occidentale), les dépouilles de cinq soldats non identifiés ont été exhumées de leur cimetière et transportées à Bruges. Le 10 novembre 1922, Reinold Haesebrouck, un vétéran de guerre aveugle, a l’honneur de désigner celui des cinq cercueils qui sera officiellement désigné comme le Soldat Inconnu. Le lendemain, ce cercueil sera emmené en train à Bruxelles pour sa dernière demeure et inhumé au pied de la Colonne du Congrès, au cours d’une cérémonie en présence du roi Albert Ier. Il sera le symbole reconnu pour tous les soldats tombés.
‘Le Prélèvement de Terre’
Cette semaine, cet événement historique est commémoré de façon particulière à travers cinq cérémonies de ‘Prélèvement de Terre’. La terre provenant de cinq cimetières militaires sera placée dans des urnes. Les cinq urnes seront rassemblées et acheminées à Bruges où un descendant de Reinold Haesebrouck désignera l’une d’entre elles, exactement comme il y a 100 ans. Cette cérémonie, vraiment particulière cette année, se clôturera avec la commémoration nationale sur la tombe du Soldat Inconnu à Bruxelles.
Le premier sol prélevé à Lier
Hier, à Lier dans la province d’Anvers s’est tenue la première cérémonie de ‘Prélèvement de Terre’. Le Bourgmestre, le Commandant de Province et un élève de l’école primaire locale ont eu l’honneur de remplir de terre la première urne. Elle est le symbole de la région d’Anvers qui fut un des champs de bataille principaux lors de la Première Guerre Mondiale. Dans le cimetière de Lier, pas moins de 136 Soldats Inconnus reposent après avoir combattu sur les bords de la Nete pendant la Grande Guerre.
Chaque élève de l’école primaire Pullaar a déposé une petite fleur sur les tombes et une chanteuse à interprété une chanson commémorative paisible. Un poème approprié d’un élève a conclu la cérémonie. ‟Il est de notre devoir de commémorer les victimes de la guerre. Le Soldat Inconnu n’est qu’un cercueil, mais il symbolise tous les soldats qui sont morts pour nos libertés”, a déclaré le Commandant de Province anversois, lieutenant-colonel Rudi Ryckebosch.
Dans le courant de l’après-midi, une deuxième cérémonie similaire a suivi au cimetière militaire d’Adegem. Après cela, il y aura des cérémonies à Robermont (Liège), Champion (Namur) et Keiem (Flandre occidentale). Les cinq urnes seront apportées à la mairie de Bruges sous la protection de la Police Militaire où le jeudi 10 novembre, une grande cérémonie se tiendra en présence d’un représentant de Sa Majesté le Roi. L’urne désignée sera ensuite déposée à la colonne du congrès le 11 novembre.