Les compagnies Génie de Amay quotidiennement au service de notre sécurité

Ce vendredi, le Ministre de la Défense Philippe Goffin a poursuivi son parcours de prise de connaissance des unités et capacités militaires en visitant le Camp Adjudant Brasseur à Amay. Ce quartier abrite le 4e Bataillon Génie et le Centre de Compétence Génie de la Défense responsable de la formation dans le domaine.

 

Situé en province de Liège, le 4 bataillon Génie compte aujourd’hui plus de 600 hommes et femmes qui fournissent quotidiennement un support Génie aux détachements belges en mission à l’étranger mais aussi sur notre territoire. La compagnie CBRN (Chimique, Biologique, Radiologique et Nucléaire) équipée de matériel spécifique de décontamination a par exemple joué un rôle lors de la crise COVID en appui aux services hospitaliers militaires. Par ailleurs, le 4ème Bataillon Génie contribue à la sécurité nationale en participant à la mission Vigilant Guardian, entre autre avec ses chiens détecteurs d’explosifs.

 

Le 4 Bataillon Génie d’Amay rassemble plusieurs spécialités : génie de combat et de construction, génie para-commando et l’expertise CBRN. Les « géniaques » neutralisent les mines, explosifs et obstacles de toute sorte, bâtissent des ponts et bunkers, aménagent des routes… Leur mission : assurer la mobilité et l’installation des troupes militaires sur le terrain. En cas d’inondations, leur expertise est également parfois utilisée au profit de la population belge en détresse.

Composante Terre

Composante Terre